NOUVELLES
13/11/2013 02:19 EST | Actualisé 13/01/2014 05:12 EST

La fermeture d'une voie vers la Rive-Sud sur le pont Champlain durera un mois

MONTRÉAL - La fermeture d'une voie du pont Champlain en direction sud restera en vigueur pour un mois en raison de travaux prioritaires, a confirmé mercredi la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain.

La découverte d'une fissure importante, lundi, sur l'une des poutres du pont a forcé la fermeture préventive d'une voie afin de procéder à une analyse approfondie.

Les experts ont jugé mercredi que la présence de cette fissure pourrait avoir une incidence sur le facteur de sécurité de la poutre. Des travaux prioritaires devront être réalisés sur cette poutre afin d'installer de la fibre de carbone dans la zone jugée problématique. Cette façon de procéder devrait assurer un renfort efficace et rapide.

Les travaux seront concentrés sous le pont, au premier tiers en direction de la Rive-Sud. Le principal défi sera de composer avec les conditions climatiques à cette période de l'année avec des conditions de travail qui conjugueront risques de gel, de glace et de neige.

En limitant la circulation automobile au-dessus de ce pilier, l'entreprise estime que les travaux pourront s'effectuer et que la circulation pourra tout de même se faire sur les autres travées puisque que les poutres adjacentes ne semblent pas menacées.

Les travaux se dérouleront 7 jours par semaine. La circulation sera forcément affectée et les services de transports collectifs sont donc fortement recommandés.

Une reconfiguration des voies à l'heures de pointe matinale se traduira par trois voies vers Montréal, sans voie réservées pour les autobus, et deux voies vers la Rive-Sud. Pour l'heure de pointe du soir, deux voies vers Montréal, une voie réservée en contre-sens pour les autobus et deux voies vers la Rive-Sud seront ouvertes.

PLUS:pc