NOUVELLES
13/11/2013 04:27 EST | Actualisé 12/01/2014 05:12 EST

Inondations en Alberta: l'aide fédérale s'élèvera à 2,8 milliards $

EDMONTON - Le gouvernement du Canada a annoncé mardi que le montant de l'aide qu'il accordera à l'Alberta pour la reconstruction des zones inondées en juin dernier sera de 2,8 milliards $.

Le gouvernement de l'Alberta avait réclamé une somme de 3,1 milliards $.

Le ministre fédéral de l'Emploi, Jason Kenney, a précisé que le montant versé par Ottawa n'était pas définitif. Il pourrait être inférieur ou supérieur lorsque la compilation des réclamations sera terminée.

Le ministre Kenney n'a pas été en mesure de préciser à quel moment le gouvernement albertain recevra le montant total de l'enveloppe d'aide.

Le Programme d'aide en cas de catastrophe du Canada, dont les modalités ont été conclues avec les provinces, prévoit que le gouvernement du Canada rembourse jusqu'à 90 pour cent des coûts approuvés. Cependant, cette proportion n'est pas fixe.

Les inondations qui se sont produites après les pluies diluviennes du 22 juin sont généralement considérées comme ayant été les pires de l'histoire de l'Alberta et les plus coûteuses dans les annales canadiennes.

Les précipitations s'étant élevées, en certains endroits, à 250mm de pluie en trois jours ont provoqué le déplacement d'environ 100 000 personnes.

PLUS:pc