NOUVELLES
13/11/2013 10:41 EST | Actualisé 13/01/2014 05:12 EST

Grand ménage chez les Sabres de Buffalo: Ted Nolan revient derrière le banc

Martin Rose via Getty Images
HELSINKI, FINLAND - MAY 04: Ted Nolan, head coach of Latvia looks on during the IIHF World Championship group H match between Russia and Latvia at Hartwall Areena on May 4, 2013 in Helsinki, Finland. (Photo by Martin Rose/Bongarts/Getty Images)

Les Sabres de Buffalo ont congédié leur entraîneur Ron Rolston et leur directeur général Darcy Regier. Ils en ont fait l'annonce mercredi.

Rolston sera resté moins d'un an à la barre des Sabres. Il avait remplacé Lindy Ruff le 20 février dernier.

« Hier soir (mardi), j'ai relevé Darcy Regier de ses fonctions de directeur général et Ron Rolston de celles d'entraîneur-chef », a déclaré Terry Pegula, le propriétaire de l'équipe, en conférence de presse. 

Ted Nolan revient derrière le banc de l'équipe en tant qu'entraîneur par intérim et Pat LaFontaine occupe la fonction, nouvellement créée, de président des opérations hockey.

L'équipe est sans directeur général pour l'instant. Une des premières tâches de LaFontaine sera de trouver un successeur à Regier, qui était le directeur général de l'équipe depuis 1997.

« Je n'ai pas d'expérience, présentement, dans le rôle de directeur général, a expliqué LaFontaine. Mais je connais des gens qui en ont. Est-ce que je pense que je pourrais devenir un bon DG? Sûrement. Mais ma force est d'évaluer les gens, de m'assurer que tous se comprennent bien et qu'ils fassent leur travail. Je pourrais certainement m'épanouir dans ce poste. Mais actuellement, j'ai dit à Terry (Pegula) que je servirais mieux l'équipe dans les opérations hockey. »

« Mais n'oubliez pas, a renchéri Pegula, il n'y a pas d'empereur. Il (LaFontaine) ne le sait peut-être pas, mais il est un DG à temps partiel. Il y aura un partage du pouvoir. »

Les Sabres connaissent un début de saison désastreux. Ils sont au dernier rang de la Ligue nationale avec 9 points en 20 matchs (4-15-1).

Nolan et LaFontaine, deux retours

Nolan a été l'entraîneur des Sabres de 1995 à 1997. L'équipe de l'État de New York a montré une fiche de 73-72-19 sous sa gouverne.

Il a aussi été l'entraîneur des Islanders de New York pendant les saisons 2006-2007 et 2007-2008.

« C'est un honneur pour moi de revenir dans cette ville que j'ai peut-être physiquement quittée. Mais émotionnellement et spirituellement, je ne suis jamais parti », a dit Nolan.

Après avoir joué les huit premières saisons de sa carrière avec les Islanders de New York, LaFontaine a été échangé au début de la saison 1991-1992 à Buffalo. Il y a joué six saisons.

Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2003. Son chandail numéro 16 a été retiré par les Sabres en mars 2006.

En 865 matchs dans la Ligue nationale, il a amassé 1013 points, dont 468 buts.

INOLTRE SU HUFFPOST

La saison 2013-2014 de la LNH en vidéos