NOUVELLES
13/11/2013 02:46 EST | Actualisé 12/01/2014 05:12 EST

Des excédents de 414 millions pour Desjardins

Le Mouvement Desjardins a terminé son troisième trimestre avec des excédents de 414 millions de dollars.

« Ce trimestre a été marqué par une solide croissance de notre portefeuille de prêts, particulièrement celui des prêts hypothécaires, marché au sein duquel les caisses Desjardins continuent de se démarquer. Il en résulte notamment une importante hausse de près de 7 % de notre actif, qui atteint 210 milliards de dollars », dit la présidente Monique Leroux, dans un communiqué.

L'année dernière à la même période, la coopérative enregistrait des excédents de 419 millions de dollars.

Au chapitre des résultats sectoriels, du côté des particuliers et des entreprises, les revenus d'exploitation totalisent 1,38 milliard de dollars, une hausse de 47 millions. Le revenu net d'intérêts a légèrement augmenté, de 8 millions de dollars. Il a été maintenu par la croissance de 6,2 % de l'encours de l'ensemble du portefeuille de prêts depuis un an. « Cela malgré, d'une part, la forte concurrence dans le marché qui crée une compression des marges et, d'autre part, les faibles taux d'intérêt qui ont eu une incidence négative sur le revenu net d'intérêts », selon Desjardins.

Quant à la gestion de patrimoine et l'assurance personnelle, les excédents nets du trimestre sont de 94 millions de dollars, soit une augmentation de 13,3 %, par rapport à l'année dernière. Cette hausse est essentiellement attribuable aux activités d'assurance de personnes.

Desjardins rappelle qu'elle a récemment lancé Desjardins Gestion de patrimoine pour regrouper différents services en matière de placements, d'investissement, en sécurité financière ainsi qu'en gestion privée. « Ce secteur a aussi développé au cours du trimestre de nouveaux produits d'assurance et d'épargne en réponse aux besoins exprimés par nos membres et clients », dit Mme Leroux.

Par ailleurs, la coopérative se félicite de la création de plus de 350 emplois à Trois-Rivières, où sera situé son troisième centre d'appels.

PLUS:rc