NOUVELLES
12/11/2013 04:36 EST | Actualisé 12/01/2014 05:12 EST

UE: les leaders promettent de réduire le chômage des jeunes d'ici deux ans

PARIS - Alors que les jeunes Européens demeurent confrontés à un taux de chômage croissant et bien supérieur à celui de la jeunesse américaine, les dirigeants de la zone européenne réunis à Paris, mardi, ont insisté pour dire que le portrait serait moins sombre d'ici deux ans.

Les leaders de 24 pays de l'Union européenne, de même que des ministres du Travail et des représentants de l'UE se sont rassemblés dans la Ville Lumière pour discuter du chômage affectant les jeunes.

S'ils n'ont pas annoncé de nouveaux programmes, plusieurs se sont dits confiants que ceux déjà en place permettraient de renverser la vapeur et diminuer le chômage chez les moins de 25 ans d'ici les deux prochaines années.

Le taux de chômage chez les jeunes travailleurs en Europe atteint 23,5 pour cent, en hausse par rapport au 23,1 pour cent observé l'an dernier. Aux États-Unis, le taux de chômage dans cette tranche de la population est de 16 pour cent.

L'Europe a promis d'investir 60 milliards $ entre 2013 et 2015 pour combattre ce fléau.

Le président français, François Hollande, a déclaré mardi que la rencontre avait permis aux participants de s'entendre sur une stratégie prévoyant que d'ici 2015, aucun jeune ne passerait plus de quatre mois sans qu'un emploi, un stage ou une formation ne lui soit offert.

En 2011, 34 pour cent seulement des 15-29 ans occupaient un emploi en Europe, soit le plus bas pourcentage jamais enregistré sur le continent.

PLUS:pc