Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le tigre de Tasmanie aurait-il survécu?

Une espèce qu'on croyait disparue depuis 30 ans aurait survécu
Stuffed Tasmanian tiger from the Zoological Musuem in Firenze. Exticnt since 1934.
Flickr: twesener
Stuffed Tasmanian tiger from the Zoological Musuem in Firenze. Exticnt since 1934.

Il semble que le Thylacinus cynocephalus, plus connu sous le nom de tigre de Tasmanie aurait survécu. C'est du moins la théorie des chercheurs du CFZ (Center for Fortean Zoology) qui sont actuellement en Australie afin de trouver des preuves.

Cette espèce de marsupial est souvent confondue avec celle du diable de Tasmanie (Sarcophilus harrisii), espèce rendue célèbre par le personnage des Looney Toons, Taz.

Sur place en Australie, les scientifiques ont discuté avec plusieurs personnes qui affirment avoir croisé l'animal. Certaines d'entre elles ont même réussi à prélever des échantillons d'excréments, aujourd'hui en cours d'analyse.

Le directeur du CFZ, Richard Freeman lui croit en la survie du tigre de Tasmanie. "Nous avons tellement de témoins crédibles qui connaissent le bush (...). Les gens qui disent l'avoir vu n'ont rien à gagner et tout à perdre. Je dirais qu'il reste une population de 300 d'entre eux" a-t-il déclaré au Guardian.

Depuis plusieurs années maintenant, les scientifiques débattent de la question de l'existence de l'animal. Pour l'instant, les recherches n'ont rien donné.

Si la preuve venait à être établie, elle serait assurément historique, car l'espèce est déclarée disparue depuis le début des années 80. En effet, le dernier tigre de Tasmanie a été capturé en 1933. Placé en captivité au Tasmania's Hobart Zoo, il est mort en 1936.

À VOIR AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.