NOUVELLES
12/11/2013 01:47 EST | Actualisé 12/01/2014 05:12 EST

Propriétés de choix se dit en voie d'atteindre son objectif de croissance

TORONTO - La Fiducie de placement immobilier Propriétés de choix (TSX:CHP.UN), dont le plus important porteur de parts est la chaîne de supermarchés Loblaws, affirme être en voie d'atteindre son objectif de croissance malgré le climat d'incertitude caractérisant l'économie.

Bien que le contexte économique demeure incertain, Propriétés de choix continue de croire que les indicateurs de base du marché canadien demeurent solides et que ses propriétés sont en mesure de résister aux vents contraires, a affirmé mardi à des analystes le président et chef de la direction de la fiducie, John Morrison, lors d'une conférence téléphonique.

Questionné à ce sujet, M. Morrison a indiqué que la fiducie n'avait eu aucune conversation au sujet d'éventuels investissements susceptibles de résulter de l'acquisition au coût de 12,4 milliards $ de Shoppers Drug Mart (TSX:SC) par son principal locataire et propriétaire majoritaire, les Compagnies Loblaw (TSX:L).

Le mois dernier, Propriétés de choix a fait part de son intention d'acquérir des Compagnies Loblaw et d'un vendeur tiers 10 propriétés commerciales à travers le pays pour une somme de 150 millions $.

Propriétés de choix, qui dévoilait lundi les premiers résultats financiers de son histoire, a indiqué avoir enregistré un bénéfice net de 73,6 millions $, ou 21 cents par part, au cours de la période ayant débuté le 5 juillet, date du lancement de son premier appel public à l'épargne, au 30 septembre.

Le bénéfice net est supérieur à celui auquel s'attendait la fiducie pour la période, avant son entrée en Bourse. Propriétés de choix avait prévu un bénéfice net de 29,7 millions $, ou 9 cents par part.

La fiducie a précisé que ses résultats incluaient un profit de 75,5 millions $ attribuable à l'ajustement de la juste valeur de marché des immeubles de placement et une perte de 35,4 millions $ liée à la juste valeur des instruments financiers.

Propriétés de choix a ajouté que ses produits locatifs avaient atteint 153,7 millions $, soit un peu plus que la prévision de 154,8 millions $.

La fiducie a aussi indiqué que sa performance opérationnelle était conforme aux prévisions avec un taux d'occupation de 97,6 pour cent.

Le portefeuille de Propriétés de choix compte environ 3,3 millions de mètres carrés de surface locative brute répartis entre 433 immeubles principalement constitués de centres commerciaux dont le locataire principal est un supermarché, de supermarchés autonomes et d'autres immeubles de détail.

À la Bourse de Toronto, mardi, les parts de Propriétés de choix ont terminé à 10,20 $, en baisse de 4 cents.

PLUS:pc