NOUVELLES
12/11/2013 02:54 EST | Actualisé 11/01/2014 05:12 EST

Maud Cohen, nouvelle présidente de la CAQ

Radio-Canada a appris que Maud Cohen vient d'être nommée présidente de la Coalition avenir Québec. Administratrice de sociétés, Mme Cohen s'est surtout fait connaître comme présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec, poste qu'elle a occupé de 2009 à 2012.

Malgré sa défaite comme candidate de la CAQ dans la circonscription Laval-des-Rapides aux dernières élections générales, en septembre 2012, Maud Cohen a continué de s'impliquer au sein du parti à titre de présidente de la commission politique de la CAQ. C'est le chef François Legault qui vient de la nommer à la présidence du parti, sur recommandation de l'exécutif national.

Elle succède ainsi à Dominique Anglade, ex-candidate dans Fabre qui a quitté la CAQ après avoir accepté le poste de PDG de l'organisme Montréal International.

Rapport retardé sur le fardeau fiscal

La Coalition avenir Québec devait présenter, lors de son conseil général de samedi prochain, le rapport « Cap sur nos familles » qui traite de la question du fardeau fiscal des Québécois. Il s'agit, en plus du Projet Saint-Laurent, d'une pièce maîtresse de la prochaine plateforme électorale de la CAQ.

Radio-Canada a toutefois appris que le parti ne sera pas en mesure de présenter ce rapport, puisqu'il s'appuyait sur des prévisions économiques fournies par le gouvernement lors du dernier budget.

« Or, les dernières prévisions rendues publiques par le PQ vendredi dernier montrent que leurs chiffres sont erronés », confie une source caquiste. La CAQ attend donc la mise à jour économique du gouvernement de Pauline Marois avant de terminer son rapport.

Lors du conseil général de samedi, qui se tient à Québec, le parti présentera toutefois un rapport d'étape qui contiendra les grandes lignes. Ce rapport a un objectif principal : dégager une marge de manoeuvre dans les finances publiques, pour ensuite offrir une marge de manoeuvre aux contribuables.

Avec les informations de Julien Lafille

PLUS:rc