NOUVELLES
12/11/2013 02:02 EST | Actualisé 11/01/2014 05:12 EST

La villa qui a inspiré l'univers de Pinocchio mise en vente en Italie

Bien loin du modeste atelier de menuiserie où est né le célèbre pantin Pinocchio, la résidence de prestige a été mise en vente en Italie pour 10,5 millions d'euros.

La splendide villa de 3000 mètres carrés, entourée d'un parc de trois hectares, se situe à Sesto Fiorentino, dans la banlieue de Florence, en Toscane.

Elle comprend le fameux « Champ des miracles », où un jardinier prétend avoir trouvé un trésor, une histoire que l'on trouve dans Les aventures de Pinocchio.

« Nous sommes au coeur de l'histoire écrite par Carlo Lorenzini, plus connu sous le nom de Carlo Collodi. Carlo et son frère Paolo habitaient à côté d'ici », explique Giuseppe Garbarino, un historien de Sesto Fiorentino.

« Le frère de Carlo était directeur de la manufacture de porcelaine Ginori, qui se trouve à 50 mètres de la villa. Il y a d'autres références aussi que l'on trouve dans Les aventures de Pinocchio, par exemple le restaurant Gambero Rosso (la Taverne du homard), qui se trouve à moins de 100 mètres de la villa », ajoute M. Garbarino.

Carlo Lorenzini (1826-1890), alias Carlo Collodi, du nom de famille de sa mère, était un journaliste et écrivain italien. Les aventures de Pinocchio ont été écrites en 1881 et publiées en 1883.

À l'heure actuelle, il n'y a que de rares fans de Pinocchio à visiter la villa, ainsi que quelques groupes scolaires, mais selon l'historien, un nouveau propriétaire pourrait mettre en valeur le lien entre la villa et le roman.

« Ce serait bien que le nouveau propriétaire de la villa soit un fan de Pinocchio », dit-il.

Le roman raconte les aventures du petit pantin de bois fabriqué par le menuisier Geppetto. Le nez de Pinocchio s'allonge chaque fois qu'il dit un mensonge, et ses oreilles se transforment en des oreilles d'ânes quand il n'étudie pas à l'école.

Mais après de nombreuses aventures, il devient un vrai petit garçon, au grand bonheur de Geppetto.

PLUS:rc