NOUVELLES
12/11/2013 01:37 EST | Actualisé 11/01/2014 05:12 EST

Écoquartier de Pointe-aux-Lièvres : une tour de 10 étages en bois

La Ville de Québec annonce la construction d'un nouvel édifice à l'écoquartier de Pointe-aux-Lièvres dans le cadre de la réalisation de la première phase du projet.

La tour de 10 étages en bois, une construction de 38 mètres, serait une construction unique au monde. Il s'agirait du plus haut immeuble résidentiel en bois. Actuellement, l'immeuble le plus haut serait un bâtiment de 34 mètres situé en Angleterre.

L'immeuble comptera 80 condominiums et des espaces commerciaux. Julie Lemieux, responsable de l'aménagement du territoire à la Ville de Québec, estime que la facture de ce nouvel immeuble donnera le ton au quartier.

« Ce qu'on annonce aujourd'hui, c'est du concret. Ça va donner une signature aussi au quartier Pointe-aux-Lièvres avec des édifices en bois qui vont être hors du commun. On parle du plus haut au monde, ce n'est quand même pas rien et ça donne une vitrine pour Québec et en même temps, une vitrine pour l'industrie du bois. On arrive avec un quartier nouveau genre, je trouve que ça donne le signal pour la suite des choses », fait valoir Julie Lemieux.

La construction sera gérée par la Société NEB composée de Nordic Structures Bois, EBC et Gestion Yvan Blouin. Le promoteur a acheté le terrain à la Ville pour la somme de 1,3 million de dollars.

La construction devrait être amorcée au printemps 2014.

La Ville de Québec a également savoir mardi qu'elle mettait en place une équipe de projet qui suivra la réalisation des écoquartiers.

Rappelons qu'en septembre, le maire Régis Labeaume et la ministre Agnès Maltais avaient déjà annoncé la construction d'un autre édifice en bois de 6 étages comptant 60 logements sociaux.

La prochaine annonce devrait concerner la construction de bâtiments en lien avec le nouveau programme d'accès la propriété pour les jeunes familles de classe moyenne.

PLUS:rc