BIEN-ÊTRE
05/11/2013 10:05 EST | Actualisé 12/01/2014 05:12 EST

Pleurs de bébé: Caprices ou autre chose?

Shutterstock
one year old baby cry

Vous avez nourri, lavé, changé, câliné et même chanté une chanson à bébé avant de le coucher. Pourtant, il hurle et hurle encore au point que vous ne savez plus quoi faire. S'agit-il de caprices? Apparemment pas.

C'est du moins ce que croit Didier Pleux, docteur en psychologie du développement. Lors d'un entretien avec le site Famili.fr, Dr Pleux explique qu'un bébé qui fait la crise, par exemple lorsque vient le temps de se coucher, est incapable de caprice. Il précise que le terme « caprice » signifie le désir d'embêter ses parents, chose dont les bébés sont incapables.

Il s'agirait plutôt de la frustration ressentie de ne plus jouir de plaisir reçu avant d'être placé au lit. Il continue en disant que les bébés ne manipulent pas comme il est commun de le croire. Ils testent par contre leurs parents, ce qui est un réflexe naturel.

Selon le docteur, le comportement des tout-petits est directement lié à celui des parents. Un enfant qui ne s'endort pas bien est généralement un enfant qui a été trop stimulé avant le coucher.

Pour éviter le problème, il importe d'avoir une routine de calme avant le sommeil, d'adopter très tôt une attitude moins surprotectrice et surtout, offrir une constance à votre enfant.

Voilà qui devrait venir en aide aux mamans désarmées devant le comportement de leurs petits. Et ne vous inquiétez pas; un peu d'autorité et de détachement ne nuira pas à l'amour que bébé vous portera!

 

À VOIR AUSSI:

Comment nettoyer le visage de bébé

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.