NOUVELLES
11/11/2013 01:51 EST | Actualisé 11/01/2014 05:12 EST

Mitel Networks a conclu une entente afin d'acquérir Aastra Technologies

OTTAWA - Mitel Networks (TSX:MNW) a annoncé lundi avoir conclu une entente afin d'acquérir Aastra Technologies (TSX:AAH) pour une somme d'environ 400 millions $ en actions et espèces, transaction visant à mettre en place un concurrent canadien plus solide sur le marché mondial des systèmes de communications pour entreprise.

Si l'entente est approuvée, les actionnaires de Aastra se retrouveront avec 43 pour cent d'une Mitel élargie, dont le siège social se trouvera à Ottawa et dont les revenus totaliseront quelque 1,1 milliard $.

La fusion permettra à Mitel, fournisseur mondial de logiciels et de services de communication et collaboration d'entreprise, de se hisser au cinquième rang mondial en matière de part de marché, même si l'entreprise demeurera modeste comparativement à Cisco, leader du marché à l'échelle internationale, et à certains joueurs régionaux.

Mitel dominera cependant le marché de l'Europe de l'Ouest une fois complétée l'acquisition d'Aastra, société spécialisée dans la communication d’entreprise, et sera troisième en Amérique du Nord, où Cisco et Avaya sont solidement implantées, a indiqué son chef de la direction, Richard McBee.

Mitel est déjà numéro un au Royaume-Uni, tandis que Aastra occupe une position de force en Allemagne, en France et ailleurs en Europe de l'Ouest, où Cisco et Avaya sont également présentes.

Mitel et Aastra cherchent à réduire leurs coûts opérationnels combinés d'une somme de 45 millions $ US sur une période de deux ans.

En vertu de l'entente conclue, les actionnaires d'Aastra doivent recevoir 6,52 $ US en espèce en plus de 3,6 actions ordinaires de Mitel pour chaque action.

À la Bourse de Toronto, lundi, les actions de Mitel Networks ont clôturé à 7,15 $, en hausse de 7 cents, tandis que celles d'Aastra Technologies ont fortement progressé, de 4,06 $, ou 14,4 pour cent, à 32,29 $.

PLUS:pc