NOUVELLES
11/11/2013 01:06 EST | Actualisé 11/01/2014 05:12 EST

L'entreprise américaine AccuWeather achète la Montréalaise Sky Motion

MONTRÉAL - L'entreprise en démarrage montréalaise Sky Motion croit que sa vente au géant américain AccuWeather lui permettra de se rapprocher de son objectif de révolutionner l'industrie de la météorologie grâce à son application offrant des prévisions en temps réel.

La transaction, qui a été finalisée discrètement la semaine dernière, permettra à AccuWeather d'intégrer la technologie utilisée par Sky Motion à ses services.

Grâce à la géolocalisation, le suivi de mouvement, l'observation radar et d'autres technologies, l'application de l'entreprise montréalaise, lancée à l'été 2012, offre des prévisions micro-localisées en surveillant tous les mouvements de nuages pluvieux en Amérique du Nord.

De nouvelles prévisions peuvent être livrées toutes les cinq minutes, pour un périmètre d'un kilomètre carré autour de l'utilisateur.

Elles permettent notamment d'estimer l'endroit ainsi que la durée d'une averse. L'utilisateur est automatiquement localisé lors du démarrage de l'application.

L'application de Sky Motion semble très appréciée des utilisateurs. Les propriétaires de iPhone ainsi que d'appareils Androïd lui ont décerné au moins quatre étoiles sur cinq, d'après l'information diffusée sur les centres de téléchargement respectifs des appareils­.

AccuWeather proposera sa propre application, appelée MinuteCast, qui sera disponible pour les systèmes d'exploitation iOS (iPhone), Androïd ainsi que Windows.

«La météo se fait de la même façon depuis des années, mais notre nouvelle donnée changeait cela. L'objectif était de l'offrir au maximum de gens», a expliqué, lundi, en entrevue, le dirigeant sortant de l'entreprise, Maxime Julien.

«De travailler en partenariat avec AccuWeather était logique, a-t-il ajouté. Nous voulions placer notre produit dans les mains d'une entreprise qui était en mesure de l'offrir à grande échelle.»

Les services offerts par Sky Motion seront également intégrés à deux sites Web (accuweather.com ainsi que m.accuweather.com.) de la société américaine.

Les bureaux montréalais de Sky Motion deviendront une succursale d'AccuWeather afin de poursuivre le développement de l'application.

Le directeur des techniques informatiques de la compagnie établie à Montréal, André Leblanc, continuera à oeuvrer au sein d'AccuWeather.

«La technologie derrière MinuteCast combinée avec le reste des services offerts par AccuWeather devrait offrir des prévisions au moment ainsi qu'à l'endroit voulu aux utilisateurs», a-t-il souligné.

Selon la direction d'AccuWeather, l'ajout de la technologie de Sky Motion à son portefeuille pourrait lui permettre d'offrir des prévisions météorologiques à près d'un milliard de personnes à travers le monde.

AccuWeather offre actuellement une multitude de services météorologiques, comme des radars météo, des images satellites ainsi que des mises à jour sur les ouragans et les tempêtes tropicales.

Avant la transaction, quatre personnes étaient à l'emploi de l'entreprise en démarrage montréalaise, fondée en 2009.

M. Julien n'a pas voulu révéler le montant de la transaction, mais a reconnu qu'il était assez important pour lui permettre de prendre une petite pause.

«C'est sûr! a-t-il lancé. Toutefois, ça donne le goût de continuer et de recommencer. (J'ai) déjà la tête pleine d'idées.»

PLUS:pc