POLITIQUE
11/11/2013 06:31 EST | Actualisé 11/01/2014 05:12 EST

Le ministre Jim Flaherty pourrait viser des surplus budgétaires pour 2015

CP

OTTAWA - Le ministre des Finances Jim Flaherty pourrait avoir une bonne nouvelle pour les Canadiens: la bataille contre le déficit fédéral va mieux que prévu.

Le ministre dévoilera mardi sa mise à jour économique à Edmonton, et tout porte à croire qu'il serait en voie d'annoncer que le déficit de cette année sera moins élevé que celui de 18,7 milliards $ projeté dans le budget de mars.

Cela signifie que le gouvernement pourrait faire mieux que simplement équilibrer le budget en 2015 et être en mesure de dégager de confortables surplus qui permettraient de respecter certaines promesses électorales faites en 2011.

Un surplus pourrait permettre aux conservateurs du premier ministre Stephen Harper d'introduire certaines mesures comme le fractionnement des revenus, question de réduire le fardeau fiscal qui pèse que les familles avec enfants, juste à temps pour la campagne d'octobre 2015.

Des économistes ont indiqué avoir fourni au ministre Flaherty des prévisions économiques plus optimistes et plus stables pour l'avenir, avec une croissance économique moyenne de 2,4 pour cent pour l'an prochain, après celle, plus lente, de 1,7 pour cent de cette année.

Le contexte économique mondial moins risqué pourrait, lui aussi, aider Ottawa à atteindre sa cible de 2015 pour l'équilibre budgétaire, et même à la surpasser.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques controverses du gouvernement Harper