NOUVELLES
11/11/2013 09:26 EST | Actualisé 11/01/2014 05:12 EST

La Roumanie rejetterait le projet de mine d'or de Gabriel Resources

Une commission parlementaire spéciale s'apprête à rejeter le projet de loi qui autoriserait l'exploitation de la plus importante mine d'or à ciel ouvert de toute l'Europe, a indiqué lundi le premier ministre de la Roumanie.

La minière canadienne Gabriel Resources attend depuis 14 ans le feu vert à son projet controversé, qui utiliserait du cyanure pour extraire 314 tonnes d'or et 1500 tonnes d'argent dans la ville de Rosia Montana, dans le nord-ouest du pays.

Le gouvernement du premier ministre Victor Ponta avait tout d'abord soumis au Parlement une loi appuyant le projet de mine, mais il a changé son fusil d'épaule après des semaines de manifestations provoquées par des préoccupations environnementales et des critiques selon lesquelles l'entente n'était pas suffisamment généreuse pour la Roumanie.

M. Ponta a déclaré lundi que la coalition au pouvoir entend rejeter le projet, avant d'ajouter que le gouvernement appuie les investissements étrangers dans le secteur des ressources naturelles.

La commission parlementaire devrait voter lundi soir.

Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc