NOUVELLES
11/11/2013 06:22 EST

La magie de Genève en un survol historique

Getty

Suisse : ce petit pays européen, de toute évidence privilégié et reconnu pour ses incontournables chocolats, a aussi été le théâtre de la guerre, à laquelle il a survécu, comme en témoignent ses institutions et son patrimoine historiques, dont la Croix-Rouge et la Convention de Genève. Les gens, les lieux et l’information sur la Suisse sont d’une incroyable diversité, s’il en est.

Genève, une ville de quelque 200 000 âmes, est un merveilleux microcosme de l’importance culturelle et historique de la Suisse. Bien qu’elle n’en soit pas la capitale, Genève recèle plusieurs des sites scientifiques, historiques, notables et culturels ayant contribué au rayonnement du pays.

La magie de Genève en un survol historique

Le Monument national

Ayant pignon sur rue dans le Jardin anglais, le Monument national commémore le rattachement de Genève à la Suisse en 1814. La sculpture consiste en deux femmes -- représentations des Républiques genevoise et helvétique -- qui se tiennent enlacées par la taille, symbolisant la force dans l’unité.

Le Globe de la Science et de l’Innovation (CERN)

Vous connaissez peut-être le CERN parce que vous êtes un as de la physique, voire parce que vous avez finalement admis (à vous comme à autrui) que vous avez lu un certain roman de Dan Brown, devenu un grand succès hollywoodien mettant en vedette Tom Hanks.

Que ce soit pour l’une ou l’autre de ces raisons, le CERN est un véritable emblème dans les domaines de la science et de la technologie. Il consiste en une imposante structure circulaire, qui abrite plusieurs expositions, dont l’une nous ramenant à l’origine de l’univers grâce à un voyage immersif dans le monde des particules jusqu’à l’insaisissable big bang. De plus, il renferme sûrement des projets scientifiques ultra-secrets, dont un qui inclut, on l’espère bien, Tom Hanks parce que, bon, pourquoi pas?

Le site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre

Comme Genève se trouve en Suisse et que la Suisse se trouve en Europe, les chances sont extrêmement bonnes que d’anciennes merveilles historiques s’élèvent çà et là dans son panorama montagneux à couper le souffle. Sur le site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre, on devient un témoin privilégié du développement du christianisme dans la région ainsi que des us et coutumes culturels préchrétiens, comme ceux du peuple celte des Allobroges.

Le Musée d’art et d’histoire

Le Musée d’art et d’histoire pluridisciplinaire de Genève offre un voyage à travers l’histoire des civilisations occidentales. Fondée en 1910, l’institution renferme plus de 6 000 œuvres d’art, 1 200 sculptures, une impressionnante bibliothèque et beaucoup plus encore.

Le Musée international de la Réforme

La Réforme est synonyme de temps difficiles pour tout le monde en Europe au 16e siècle : vers qui devait-on se tourner pour mettre un baume sur la plaie et persévérer dans la doctrine religieuse? Et qu’est-ce que tout cela signifiait réellement? Cinq cents ans plus tard, le Musée international de la Réforme fait la lumière sur cette période et ses spécificités contextuelles. Situé sur l’emplacement de l’ancien cloître de Saint-Pierre, l’endroit est une relique historique en soit : Genève et la Réforme de 1536.

Un symbole pour la paix - « The Broken Chair »

L’un des ajouts modernes, mais d’une importance capitale, à Genève est « The Broken Chair », une œuvre monumentale. Représentant la paix, « The Broken Chair » -- une immense chaise en bois, dont la patte gauche est éclatée à mi-hauteur -- est aussi reconnu comme un symbole contre les mines antipersonnelles.

Le Grand Théâtre

Le Grand Théâtre est un magnifique site voué à l’histoire de la musique et de l’architecture. Datant d’aussi loin que 1766, l’imposante institution détient l’une des clés de la décadence de l’Europe à l’époque. De renommée internationale, l’opéra a transporté ses spectateurs dans l’univers de certains des plus grands classiques musicaux de l’histoire occidentale.