Tout le monde aime se faire plaisir de temps en temps et terminer le repas sur une note sucrée. Ceux qui sont plus soucieux des calories ingérées et de leur santé préfèrent souvent cuisiner eux-mêmes leurs petites douceurs.

style="float:

Ceux-là seront charmés par les 48 recettes tirées du livre Des desserts santé pour dents sucrées 2 aux éditions Trécarré.

Vos enfants et même les dents sucrées les plus difficiles n'y verront que du feu. Voici quelques recettes qui vous mettront l'eau à la bouche!

Loading Slideshow...
  • Biscuits banane et chocolat

    Un mélange classique réinventé. <strong>24 biscuits </strong> 1 ¼ tasse de carottes, râpées 1 avocat, en purée 1 c. à thé d’extrait de vanille 1 œuf ¼ tasse de cassonade 1 banane mûre, en purée ¾ tasse de gruau 2 c. à soupe de graines de lin moulues 1 ½ tasse de farine de blé entier (ou farine mélangée sans gluten) ¾ c. à thé de bicarbonate de soude ½ c. à thé de poudre à pâte ¼ tasse de pépites de chocolat Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Dans un bol, mélanger les carottes, la purée d’avocat, la vanille, l’œuf, la cassonade et la purée de banane. Dans un second bol, mélanger les ingrédients secs (sauf les pépites de chocolat). Incorporer les ingrédients secs à la préparation de légumes. Ajouter les pépites de chocolat. Former des biscuits avec environ 1 c. à soupe de pâte et les déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Cuire au centre du four 7 à 10 min ou jusqu’à ce que le dessus des biscuits soit légèrement doré.

  • Biscuits croque-citron-panais (sans gluten)

    Si on utilise la carotte râpée, pourquoi pas le panais? Voici un biscuit peu sucré parfait pour l’heure du thé. <strong>24 biscuits </strong> ½ tasse de purée d’aubergine (utiliser 1 aubergine moyenne) 1 c. à soupe d’huile de canola 2 c. à soupe de sucre 1 c. à soupe de miel ¼ c. à thé d’extrait de vanille 1 c. à soupe de zeste de citron 2 c. à soupe de zeste d’orange 1 ½ tasse de farine de maïs ¼ c. à thé de bicarbonate de soude ½ tasse de panais, râpé Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Dans un bol, mélanger la purée d’aubergine, l’huile, le sucre, le miel et la vanille. Dans un autre bol, mélanger les zestes de citron et d’orange, la farine de maïs, le bicarbonate de soude et le panais râpé. Incorporer le contenu du second bol au premier. Former des biscuits avec environ 2 c. à soupe de pâte et les déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Bien étendre la pâte afin de former des biscuits plats. Cuire au centre du four 12 à 15 min ou jusqu’à ce que le dessus des biscuits soit légèrement doré.

  • Muffins fraisichou

    Le chou me semblait plutôt ordinaire comme légume.Mais dans les desserts, il est fabuleux ! Peu coûteux, il se marie à merveille avec la fraise. Voici une recette inventée en collaboration avec Andréanne, ma pâtissière. <strong>12 muffins </strong> ½ tasse de purée de chou (utiliser 2 tasses de chou, coupé grossièrement) 2⁄3 tasse de purée d’aubergine (utiliser 1 petite aubergine, en dés) ¼ tasse de yogourt nature sans gras ¼ tasse de sucre 2 c. à soupe de cassonade 1 œuf 1 c. à thé d’extrait de vanille 2 1⁄3 tasses de farine de blé entier 4 c. à thé de poudre à pâte 2 tasses de fraises fraîches ou surgelées Préchauffer le four à 350 ºF (175 ºC). Dans un bol, mélanger les purées, le yogourt, le sucre, la cassonade, l’œuf et la vanille. Dans un second bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Incorporer les ingrédients secs au mélange de purées. Ajouter délicatement les fraises. Graisser des moules à muffins ou utiliser des moules de papier. Répartir la pâte dans les 12 moules. Cuire au centre du four 20 à 25 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.

  • P’tits pains d’épices pleins de purée 

    <strong>24 biscuits </strong> 2 c. à soupe de purée de citrouille (utiliser ¼ tasse de citrouille, en dés) 2 c. à soupe de purée de brocoli (utiliser ¼ tasse de brocoli, en fleurettes) 1⁄8 tasse de purée de tomate en conserve 1⁄8 tasse de mélasse 1 œuf 1 c. à soupe de margarine non hydrogénée 1⁄8 tasse de cassonade 1 ½ tasse de farine de blé entier ½ c. à soupe de piment de la Jamaïque moulu (toute-épice) ½ c. à soupe de cannelle ½ c. à soupe de muscade ¼ c. à thé de bicarbonate de soude Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Dans un bol, mélanger les purées, la mélasse, l’œuf et la margarine. Dans un second bol, combiner les ingrédients secs. Incorporer les ingrédients secs au premier mélange. Enfariner la surface de travail. Rouler la pâte afin d’obtenir une épaisseur d’environ ½ po. Découper la pâte à l’aide d’un emporte-pièce. Déposer les biscuits sur un papier parchemin. <strong>Cuire 8 à 10 min. Laisser refroidir.</strong>

  • Sablés quin-aubergine

    La texture du sablé et le petit croquant du quinoa se marient parfaitement. <strong>36 biscuits </strong> 1 tasse de purée d’aubergine (utiliser 2 aubergines moyennes) ½ tasse de purée de patate douce ou de carottes (utiliser 1 patate douce moyenne ou 1 tasse de carottes, en tranches) ¼ tasse de margarine non hydrogénée ½ tasse de sucre 1 tasse de quinoa, cuit et très bien égoutté 3 tasses de farine de blé entier (ou farine mélangée sans gluten) 1 tasse de fécule de maïs ½ tasse de pépites de chocolat ½ tasse de pacanes grillées en morceaux Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Dans un bol, mélanger les purées, la margarine, le sucre et le quinoa. Dans un second bol, combiner la farine et la fécule de maïs. Incorporer les ingrédients secs au mélange de légumes. Ajouter les pépites de chocolat et les pacanes. Former des biscuits avec environ 1 c. à soupe de pâte et les déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Bien étendre la pâte afin de former des biscuits plats. Cuire au centre du four 12 à 15 min ou jusqu’à ce que le dessus des sablés soit légèrement doré.

  • Desserts santé pour dents sucrées tome 2

    Fortes du succès de leur premier livre, Annik De Celles et sa complice, la nutritionniste Andréanne Martin, sont de retour avec 48 nouvelles recettes de desserts à base de légumes! 27,95 $ aux <a href="http://www.editions-trecarre.com/desserts-sante-pour-dents-sucrees-2/annik-celles/livre/9782895686163" target="_blank">éditions Trécarré </a>