Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Canadiens de Montréal: tirs groupés contre Denis Coderre (TWITTER/SONDAGE)

Canadiens de Montréal: tirs groupés contre Denis Coderre (TWITTER/SONDAGE)
CP

Comme tout politicien, Denis Coderre ne manque pas d'ennemis et d'opposants. Mais il est plutôt inusité de voir sa plus forte opposition émaner d'un vestiaire de hockey.

Un texte de Guillaume Lefrançois

Les joueurs du Canadien en avaient long à dire sur le tweet du maire désigné de Montréal, envoyé pendant le match de dimanche soir à ses quelque 117 000 abonnés.

« On m'a appris ça ce matin et honnêtement, je trouve que c'est un commentaire très inapproprié », a répondu Michel Therrien, après l'entraînement de lundi.

Si l'entraîneur-chef a fait preuve d'une certaine sobriété dans ses propos, ses joueurs s'en sont permis un peu plus.

« Il a humilié un de nos joueurs, a mentionné le défenseur Josh Gorges. Nous savons tous que David en arrache et il sera le premier à le dire. Tu ne frappes pas sur quelqu'un déjà au sol. Il a besoin de soutien. Il (Denis Coderre) n'aide personne avec ses commentaires. »

« Je suis très, très fâché, a ajouté l'ancien compagnon de trio de Desharnais, Max Pacioretty. Croit-il qu'il deviendra notre entraîneur demain matin? C'est vraiment gênant. Tu ne peux pas rabaisser un joueur de cette façon. »

L'autre commentaire...

Cela dit, malgré l'impact médiatique du gazouillis de M. Coderre, ses propos ne changent rien à la situation du Canadien. En revanche, celui, moins publicisé, de Therrien après le match dimanche est plus lourd de conséquences.

Therrien avait sous-entendu que l'effort fourni par Desharnais n'était pas suffisant, et il est passé des paroles aux actes, lundi. Le petit centre s'est retrouvé comme 13e attaquant, puisque Ryan White, Gabriel Dumont et George Parros formaient le quatrième trio. Daniel Brière, dont le retour est souhaité pour mardi, pilotait le troisième trio avec Michaël Bournival et Rene Bourque comme ailiers.

« Pour David, comme je le disais hier, il éprouve des difficultés. J'ai pris ma décision, je vais vous en faire part demain », a mentionné Therrien.

On peut en déduire que Desharnais devra apprécier les exploits de Steven Stamkos du haut de la passerelle. En raison de l'incertitude autour de Brière, dont le sort sera décidé mardi matin, et de Travis Moen (virus), Therrien ne pouvait toutefois pas dévoiler ses plans.

L'athlète de Laurier-Station compte une seule passe en 17 rencontres cette saison, malgré une utilisation moyenne de 15 minutes par match. Encore dimanche, il a eu droit à un peu plus de deux minutes en avantage numérique.

Trios

Galchenyuk-Eller-Gallagher

Pacioretty-Plekanec-Gionta

Bournival-Brière-Bourque

White-Dumont-Parros

Desharnais

Défenseurs

Markov-Subban

Gorges-Diaz

Bouillon-Pateryn

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.