NEW YORK, États-Unis - Une animatrice américaine a annoncé lundi qu'elle souffrait d'un cancer du sein, une triste découverte faite grâce à la mammographie qu'elle avait passée en ondes, durant une semaine de sensibilisation au dépistage de la maladie.

Âgée de 40 ans, Amy Robach, une journaliste du réseau ABC News, subira cette semaine une double mastectomie et une chirurgie de reconstruction.

Lors de son annonce à l'émission «Good Morning America», lundi matin, elle a admis qu'elle était réticente à passer une mammographie pour la télé. Elle s'est toutefois laissée convaincre par sa collègue Robin Roberts, qui lui a dit que si le reportage pouvait sauver une vie, cela vaudrait la peine.

Elle était loin de se douter que cette vie serait la sienne, a-t-elle confié sur le plateau.

Mère de deux enfants, mariée et travaillant à temps plein, Mme Robach se trouvait toujours de bonnes raisons pour retarder cet examen diagnostic.

Les producteurs l'avaient affectée à ce reportage en raison de son âge: à 40 ans, il est recommandé que les femmes passent régulièrement des mammographies.

Quelques semaines après le tournage de l'émission, les spécialistes l'ont rappelée pour lui annoncer qu'elle avait un cancer du sein. Ses parents et son mari, alors en voyage d'affaires, ont sauté dans un avion pour la rejoindre et «se préparer à la lutte».

Elle a affirmé qu'elle apprendra après la chirurgie de jeudi ce qu'impliqueront les traitements.

Mme Robach a aussi expliqué lundi qu'elle avait entendu dire que le fait qu'une personne ait le cancer peut en sauver plusieurs autres autour d'elle, parce qu'elles sont plus sensibilisées à se faire examiner.

«Je ne peux que souhaiter que mon histoire fasse la même chose — et inspire toutes les femmes qui l'entendent à passer une mammographie et à se faire un autoexamen des seins. Pas d'excuses. C'est ce qui fait la différence entre la vie et la mort», a-t-elle clamé.

À VOIR AUSSI:

Loading Slideshow...
  • L'animatrice Geneviève Borne, en 2008, reçoit un diagnostic de cancer du sein.

  • La chanteuse Sheryl Crow a dû se battre contre le cancer du sein, en 2006, après avoir eu une tumeur au cerveau.

  • L'actrice Cynthia Nixon apprend, lors d'un examen de routine en 2006, qu'elle souffre du cancer du sein.

  • L'actrice christina applegate subit, suite à l'annonce de son cancer du sein en 2008, une double mastectomie, puis une chirurgie réparatrice.

  • La chanteuse Carly Simon a subi deux chirurgies, en 1997 et 1998, suite à un cancer du sein.

  • L'actrice a vaincu un cancer du sein en 1992 et s’est engagée dans la lutte contre cette maladie.

  • La chanteuse Melissa Etheridge a dû interrompre sa carrière à cause d'un cancer du sein en 2004.

  • Kylie Minogue a appris qu'elle était atteinte d'un cancer du sein en 2005.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.