NOUVELLES
10/11/2013 12:38 EST | Actualisé 10/01/2014 05:12 EST

Rafael Nadal bat Roger Federer et atteint le match ultime à Londres

LONDRES - Rafael Nadal a mis fin aux espoirs de Roger Federer de conclure une saison décevante sur une belle note, dimanche, le battant 7-5 et 6-3 en demi-finales des Finales de l'ATP.

L'Espagnol a prévalu en 80 minutes, battant le Suisse pour une première fois sur une surface dure intérieure. Nadal domine maintenant 22-10 pour l'ensemble de leurs carrières.

Nadal, qui est à la recherche d'un premier triomphe à ce tournoi, affrontera Novak Djokovic en match ultime, lundi. Ce dernier a prévalu 6-3 et 6-3 aux dépens du Suisse Stanislas Wawrinka, portant à 21 sa série de victoires depuis son revers en finale à Flushing Meadows, contre Nadal.

L'Espagnol est de retour au premier rang mondial après être revenu en février d'une blessure au genou. Il est assuré de finir l'année comme monarque de l'ATP, et ce pour la troisième fois de sa carrière. Sa fiche en 2013 est de 75-6, incluant des titres majeurs à Roland-Garros et aux Internationaux américains.

Federer a éprouvé des ennuis au dos, cette saison, et il n'a remporté qu'un seul titre depuis 14 mois. Il a offert du jeu agressif au départ, mais il a commis trop d'erreurs en deuxième manche.

Nadal et Federer ont gâté les amateurs du O2 Arena en début de match, certains échanges rappelant les meilleurs duels de leur rivalité de neuf ans. Nadal a toutefois été plus efficace dans les points importants, convertissant chacune des ses quatre chances de bris. Federer a aussi commis 32 fautes directes, dont quelques volées ratées. Le match s'est d'ailleurs soldé sur une volée trop longue du Suisse.

«Je n'ai pas réussi à être constant pendant tout le match», a résumé Federer, qui a concrétisé une seule occasion de bris sur quatre.

Federer participait aux demi-finales du tournoi pour la 11e fois en 12 ans. Il termine la saison avec un rendement de 45-17.

PLUS:pc