NOUVELLES
10/11/2013 05:52 EST | Actualisé 10/01/2014 05:12 EST

Le Vietnam échappe au couroux du typhon Haiyan

Après avoir balayé les Philippines, le typhon Haiyan a atteint le Vietnam. Il a touché terre lundi matin près d'Hanoï, déracinant des arbres et arrachant des toitures, mais avec des vents beaucoup moins importants.

« Aucune victime n'a été signalée », ont déclaré les autorités vietnamiennes dans un communiqué publié lundi. Trois personnes sont néanmoins portées disparues, selon les secours, et cinq sont mortes pendant les préparatifs à l'approche du typhon, selon les médias officiels.

Le pays avait été placé en état d'alerte. Les autorités craignaient notamment que la tempête provoque des inondations et des glissements de terrain.

Plus de 650 000 personnes avaient été évacuées de façon préventive durant le week-end. Elles sont toutes rentrées chez elles, selon la presse vietnamienne.

Les médias d'État ont vanté des « préparatifs importants et coûteux » face au typhon. « Ce n'est pas du gaspillage. Nous avons échappé au pire », a écrit le quotidien officiel Lao Dong.

Classé comme un ouragan de catégorie 5 quand il a abordé les Philippines, Haiyan s'est affaibli lors de la traversée de la mer de Chine du Sud. Au moment de toucher le Vietnam, le typhon était accompagné de vents de 120 km/h.

Haiyan devrait maintenant continuer à progresser vers le nord et devrait se transformer en tempête tropicale avant d'atteindre la Chine.

PLUS:rc