POLITIQUE
10/11/2013 12:51 EST | Actualisé 10/01/2014 05:12 EST

Début de campagne dans Viau et d'Outremont

PC

Le Parti libéral du Québec, Québec solidaire et Option nationale lancent dimanche leur campagne dans les circonscriptions de Viau et d'Outremont, sur l'île de Montréal, en vue de l'élection partielle du 9 décembre.

Dans Outremont, Québec solidaire oppose la conseillère syndicale Edith Laperle au chef du Parti libéral (PLQ), Philippe Couillard. Pour faire valoir sa candidature, Mme Laperle, qui a déjà travaillé à la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec, souligne que son parti souhaite « renforcer le caractère public de notre système de santé, alors que M. Couillard a ouvert grand les portes à sa privatisation ». Elle affirme que le chef libéral s'illustre « par son manque de transparence face à la corruption ».

Le candidat d'Option nationale dans Outremont, le militant indépendantiste Patrick Bourgeois, parle aussi de corruption et soutient que les citoyens « ne peuvent pas compter sur les vieux partis » pour corriger le problème. M. Bourgeois préside le Réseau de résistance du Québécois et dirige le journal Le Québécois.

Philippe Couillard doit également lancer sa campagne dimanche, en après-midi. La Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti Québécois ont déjà annoncé qu'ils ne proposeraient pas de candidat dans Outremont contre lui.

Quant à la circonscription de Viau, le Parti Québécois y présente Tania Longpré, une professeure en francisation, le Parti libéral propose l'ancien président-directeur général du Parc olympique David Heurtel et l'avocate Jamilla Leboeuf porte les couleurs de la CAQ.

Geneviève Fortier-Moreau, une orthopédagogue, sera la candidate de Québec solidaire, tandis que Julie Surprenant, une consultante en recrutement, sera celle d'Option nationale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Lancement de la campagne au leadership de Philippe Couillard