NOUVELLES
09/11/2013 02:03 EST | Actualisé 09/01/2014 05:12 EST

Combiner inhibiteur calcique et antibiotique hausse le risque de lésions rénales

Shutterstock
red pills and pill bottle

TORONTO - Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs canadiens laisse entendre que les personnes prenant un médicament communément utilisé pour traiter l'hypertension artérielle ne devraient pas consommer un certain type d'antibiotique.

Selon l'étude, combiner ces deux substances pourrait causer aux patients de graves lésions rénales.

L'auteur principal de l'étude, le Dr Amit Garg, a affirmé qu'un examen des dossiers médicaux en Ontario montrait que les médicaments avaient été prescrits ensemble à près de 100 000 reprises par le passé, et ce, en dépit des avertissements recommandant de ne pas les combiner.

Le médicament pour l'hypertension fait partie de la famille des inhibiteurs calciques alors que l'antibiotique s'appelle clarithromycine.

Les chercheurs ont comparé les taux d'hospitalisation en matière de lésions rénales aiguës, d'hypotension artérielle grave et de décès pour les patients prenant un inhibiteur calcique avec de la clarithromycine et pour ceux prenant un inhibiteur calcique avec un autre antibiotique.

Ils ont découvert que le risque de développer l'un ou l'autre de ces problèmes de santé dans les 30 jours suivant le début de la prise de l'antibiotique était deux fois plus élevé pour les personnes combinant inhibiteur calcique et clarithromycine.

Parmi les inhibiteurs calciques figurent l'amlodipine (vendu sous le nom Norvasc), la nifédipine (Adalat), la félodipine (Plendil), la diltiazem (Cardiezem) et le vérapamil (Isoptin). Le nom de vente de la clarithromycine est Biaxin.

«Même si l'augmentation du risque demeure faible dans l'absolu, ces résultats ont des implications importantes sur le plan clinique», écrivent les auteurs dans l'étude, qui a été présentée samedi lors d'une conférence de la société américaine de néphrologie à Atlanta.

«Nos résultats laissent entendre que des centaines d'hospitalisations et de décès dans notre région pourraient avoir été liés à cette interaction facile à prévenir entre deux médicaments. Compte tenu des coûts élevés associés au traitement des lésions rénales aiguës, ce fardeau pour le système de santé aurait pu être évité.»

Le Dr Garg a précisé que les données pour d'autres pays indiquent que cette combinaison peu judicieuse de médicaments est également prescrite ailleurs dans le monde.

Il a ajouté que l'étude prouvait aux professionnels de la santé et aux pharmaciens qu'il ne fallait pas combiner ces deux substances.

Les chercheurs, qui sont rattachés au de l'institut de recherche en santé Lawson de London et de l'institut des sciences d'évaluation clinique de Toronto, avaient publié plus tôt cette année une étude montrant que la clarithromycine et l'érythromycine, un autre antibiotique, avaient des conséquences similaires lorsqu'elles étaient prises en même temps que la statine, un médicament pour faire baisser le taux de cholestérol.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des stars décédées d'une overdose