BIEN-ÊTRE
08/11/2013 09:40 EST

En route pour le Vermont cet hiver (PHOTOS)

Courtoisie Smugglers Notch

À deux heures environ de Montréal, Smuggler’s Notch est la station familiale par excellence pour les amateurs de ski alpin, petits ou grands. Avec ce petit air d’exotisme propre au passage de notre frontière sud !

Le Vermont est aussi blanc en hiver qu’il est « vert » en été et ses « montagnes vertes » sont autant le paradis des randonneurs que des skieurs. Au cœur de ce massif, la station Smuggler’s Notch conserve une dimension humaine malgré la grandeur de son terrain de jeux: 1000 acres… Elle est blottie dans une vallée encaissée, au pied de trois sommets, non loin de Jeffersonville. Sacrée depuis treize ans meilleure station familiale par le prestigieux SKI Magazine américain (et au top 10 cette année des « resorts de ski de l’est des États-Unis), Smuggler’s Notch offre un choix impressionnant d’activités et de cours aux enfants comme aux adultes.

En piste

À tout seigneur tout honneur, le ski alpin est ici le roi, avec 78 pistes de tous calibres. Des condos du «village», répartis en plusieurs bâtiments et secteurs, on accède facilement à pied aux deux remontées mécaniques de Morse Mountain qui culmine à 2250 pieds. Ses pistes faciles sont idéales pour les débutants, comme pour prendre un cours de base, qu’on soit jeune ou adulte, en ski alpin, télémark et snowboard.

Des navettes très fréquentes relient chaque zone de logements aux deux autres grands secteurs de ski alpin, avec quatre remontées mécaniques pour atteindre les sommets de Madonna Mountain (3640 pieds) et Sterling Mountain (3040 pieds). Si la neige est abondante, vous y aurez accès à un domaine skiable offrant une belle variété de pistes de niveau intermédiaire et difficile, avec des parcours en sous-bois impressionnants.

L’Upper Chilcoot est l’une des plus intéressantes des pistes bleues. On profite d’abord du paysage des hauteurs au sommet du Mont Madonna avant de filer à gauche sur la ligne de crête, puis de foncer dans le bois jusqu’à une intersection de pistes bleues offrant plusieurs nouveaux choix de descentes. Les pistes noires les plus difficiles sont aussi dans ce secteur, accessibles par l’Upper Liftline. Au pied des pistes, on remonte facilement vers Sterling Mountain, avant de rentrer au village, par navette ou en empruntant la piste verte Meadowslark, en pente toute douce.

De cours en cours

Tout près du village, la zone éducative comprend une école de nuit de snowboard et le Burton Riglet Park, aménagé spécifiquement avec des jeux permettant aux enfants de 3 à 6 ans de s’initier au snowboard.

En-dehors des traditionnels cours de ski alpin et snowboard offerts dès trois ans, la station innove avec des cours semi-privés de deux ou quatre heures pour améliorer votre style ! Elle offre aussi le week-end des cours de télémark en petits groupes. Les femmes ont droit à leurs propres « cliniques », avec instructrices, histoire de mettre l’accent sur les spécificités du corps féminin en mouvement dans la neige !

Pour progresser rapidement en ski alpin ou snowboard, rien de tel que de passer la journée sur les planches avec un instructeur plutôt qu’avec ses parents… À Smuggler’s Notch, ces camps de jour de ski - avec trois groupes d’âge de 3 à 15 ans - sont devenus une tradition.

Forfaits

Trois forfaits sont offerts en formule club, avec hébergement, tickets de remontées et accès à une variété d’activités complémentaires. Hormis celui de base, le forfait « classique » inclut des cours quotidiens pour les jeunes de 3 à 17 ans, tandis que le forfait Sommet y ajoute des programmes pour toute la famille, des journées de cours ou un camp de snowboard pour enfants.

Mention spéciale pour le FamilyFest, un forfait incluant équipement de ski et lunch pour les enfants en camp de jour.

En marge

Au village, ceux qui ne skient pas profitent d’ateliers artistiques ou simplement d’installations comme l’anneau de glace, la glissade sur tubes ou la piscine sous chapiteau. À moins d’aller expérimenter les jeux aériens d’Arbortrek dans la forêt toute proche. Ponts suspendus, descentes en rappel et tyroliennes y sont au programme été comme hiver.

Même les amateurs de ski de fond et de raquettes ont droit à des pistes de choix, sur une vingtaine de kilomètres chacun, dans la forêt environnante. On y part en toute autonomie ou avec un guide. Et pendant que les parents batifolent sur les pistes enneigées, les tout-petits (de six semaines à trois ans) sont pris en charge à la garderie.

Quoi faire après 16 heures

- Boire un bon chocolat chaud en famille au Gazebo avec les mascottes de la station.

- Prendre un verre à la Black Bear Tavern.

- Se délasser dans la piscine intérieure du village ou dans les petites piscines extérieures chauffées près des condos.

- S’offrir un bon massage.

- Emmener les enfants au centre FunZone et les ados à l’un des deux centres où ils pourront surfer sur internet, jouer sur une Xbox, écouter de la musique ou un DVD.

- Participer à un « karaoké familial ».

- Préparer un bon repas en famille ou manger une pizza au village chez Riga-Bello’s Pizzeria.

- Assister à un spectacle ou aller danser après avoir laissé les enfants à la garderie.

Smugglers’ Notch - 4323, Vermont Route 108 Sud - 1 800 419-4615 - www.smuggs.com

EN IMAGES:

Découvrez Smuggler’s Notch en images

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.