POLITIQUE
08/11/2013 07:22 EST | Actualisé 08/01/2014 05:12 EST

Démocratie Québec : Paul Shoiry sera le nouveau chef de l'opposition à l'Hôtel de Ville

Radio-Canada

Démocratie Québec a choisi Paul Shoiry comme nouveau chef de l'opposition à l'Hôtel de Ville de Québec.

Les deux autres élus de Démocratie Québec, les conseillers Anne Guérette et Yvon Bussières, ont confirmé ce choix lors d'un point de presse, vendredi matin.

« Nous avons convenu ensemble que je serais le porte-parole [...] et j'aurais donc le titre de chef de l'opposition officielle, mais j'aime mieux dire porte-parole, parce qu'on va vraiment travailler en équipe et on va travailler à trois, et ça, c'est très important pour nous », a déclaré Paul Shoiry.

Ce dernier, qui a été élu dimanche dans le district Saint-Louis-Sillery, s'est dit prêt à collaborer avec le maire Régis Labeaume et son équipe pour établir une « relation harmonieuse » à l'hôtel de ville.

Paul Shoiry n'avait pas caché son intérêt pour occuper le rôle de chef de l'opposition au lendemain des élections municipales.

M. Shoiry a été maire de Sillery de 1994 à 2001 et conseiller municipal à Québec de 2001 à 2009.

Quel avenir pour David Lemelin?

Le chef de Démocratie Québec, David Lemelin, était absent au moment de l'annonce faite vendredi matin. Paul Shoiry a tenu à faire savoir que David Lemelin, qui a subi une double défaite dimanche dernier aux élections municipales, demeure le chef du parti.

David Lemelin effectuera, entre autres, des tâches administratives pour Démocratie Québec afin de boucler la transition postélectorale du parti.

« Il a un travail à compléter, un travail qui est administratif. Notre rôle à nous va être vraiment un rôle qui est d'action politique, d'action au conseil municipal », a résumé Paul Shoiry

Les nouveaux élus seront assermentés samedi à l'hôtel de ville. La première assemblée du conseil municipal à Québec aura lieu le 18 novembre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jour de vote au Québec