NOUVELLES
08/11/2013 10:39 EST | Actualisé 08/01/2014 05:12 EST

Mao Asada s'empare d'une bonne avance après le programme court du Trophée NHK

TOKYO - La double championne du monde Mao Asada s'est imposée lors du programme court, s'emparant d'une confortable avance qui devrait lui permettre de s'assurer un quatrième titre au Trophée NHK de patinage artistique.

Asada a complété son triple axel initial sur ses deux patins mais elle s'est montrée solide sur tous les autres éléments pour totaliser 71,26 points, cinq points devant sa compatriote japonaise Akiko Suzuki.

«J'ai raté le triple axel, mais je ne suis pas inquiète à ce sujet. Parfois, c'est bon, d'autres fois c'est mauvais», a précisé Asada, victorieuse à Skate America, la première épreuve de la série Grand Prix de la saison.

Asada, médaillée olympique d'argent en 2010, pourrait s'assurer sa place pour la Finale du Grand Prix le mois prochain à Fukuoka avec un podium. Le Trophée NHK et la Finale du Grand Prix font partie des préparatifs d'Asada en prévision des Jeux olympiques de Sotchi mais elle a soutenu qu'elle ne pense pas aussi loin.

«Je ne pensais pas à Sotchi, je veux prendre une compétition à la fois», a dit Asada.

L'Américaine Gracie Gold et Elena Radionova sont ex aequo au troisième rang avec 62,83 points.

Chez les hommes, le Japonais Daisuke Takahashi, médaillé olympique de bronze en 2010, a exécuté un programme presque parfait pour se hisser en tête avec 95,55 points, plus de 10 points devant l'Espagnol Javier Fernandez.

La Japonais Nobunari Oda a manqué de rotation sur sa quadruple boucle piquée et il se retrouve au troisième rang avec 82,70 points.

Takahashi tente d'effacer sa contre-performance à Skate America où il s'est contenté de la quatrième position.

En couples, les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov (82,03) mènent la compétition. Les Chinois Wenjing Sui et Cong Han (70,13) occupent la deuxième place loin derrière. Un autre couple chinois, formé de Cheng Peng et Hao Zhang, est troisième, avec 65,09 points.

PLUS:pc