BIEN-ÊTRE
05/11/2013 11:49 EST | Actualisé 08/01/2014 05:12 EST

La carotte et ses nombreuses vertus

Getty

À lire la série de bienfaits de la carotte mentionnée dans la liste proposée par Top Santé, il y a de quoi donner envie d’en manger tous les jours.

Car si on connaissait certaines vertus de la carotte, plusieurs autres demeurent inconnus, alors que certains semblaient carrément relever du mythe.

On pense entre autres à cette affirmation qui dit, depuis des lunes, que « la carotte est bonne pour les yeux ». Loin d’être un remède de grand-mère ou un proverbe ancestral, il appert plutôt que la carotte et son précieux bêta-carotène permettraient réellement de protéger les cellules de l’œil et de la rétine.

Il semble que manger des carottes trois ou quatre fois par semaine soit une posologie acceptable pour protéger les yeux, mais aussi pour faire baisser les risques de certains cancers, notamment du poumon, parfois de 40 %!

Dans le cas des accidents vasculaires, la consommation régulière de carottes ferait baisser les risques de 60 % en protégeant les parois des vaisseaux sanguins, notamment grâce aux antioxydants que la carotte contient aussi.

Globalement, la carotte permet donc de ralentir la dégénérescence due à l’âge à plusieurs niveaux, et peut grandement contribuer à une vie en pleine santé.

Elle est également bien sûr fortement conseillée pour les enfants.

Crédit photo : www.freedigitalphotos.net

INOLTRE SU HUFFPOST

Les aliments sculptés de Ilian Iliev