NOUVELLES
08/11/2013 03:28 EST | Actualisé 07/01/2014 05:12 EST

François Hollande veut visiter le Québec dans un an

Le président français, François Hollande, projette d'effectuer un voyage au Québec à l'automne 2014.

En visite à Paris, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, l'a confirmé jeudi, après avoir eu l'occasion d'évoquer ce séjour avec le principal intéressé.

« M. Hollande est censé venir au Québec et au Canada à l'automne. On en a discuté un peu », a expliqué M. Lisée, qui en a profité pour inviter la compagne du président, Valérie Trierweiler.

« J'ai dit à Valérie que j'espérais qu'elle sera présente. Elle a dit "bien sûr", d'autant qu'elle connaît déjà bien le Québec », a raconté M. Lisée, qui rencontrait la première dame française pour la première fois.

Jean-François Lisée est d'abord venu à Paris pour assister à une conférence ministérielle de la Francophonie. Mais son programme l'a aussi conduit au palais de l'Élysée, où le président Hollande lançait officiellement, en grandes pompes, les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Cela lui a donné l'occasion d'échanger quelques mots avec le chef de l'État français, mais aussi avec son premier ministre Jean-Marc Ayrault, l'influent ministre de l'Intérieur Manuel Valls, et plusieurs membres du gouvernement.

« C'était très bien parce qu'ils étaient tous là », s'est réjoui M. Lisée, qui a par ailleurs été reçu au Quai d'Orsay par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Il a en a profité pour présenter à son interlocuteur la nouvelle politique économique du Québec, en insistant particulièrement sur le « grand chantier » de l'électrification des transports, sujet pour lequel la France manifesterait beaucoup d'intérêt.

La Conférence des ministres de la Francophonie se poursuit vendredi. Les discussions sont dominées par la préparation du prochain sommet, qui se tiendra à Dakar dans un an.

Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur est à Paris jusqu'à samedi.

La Presse Canadienne

PLUS:rc