NOUVELLES
07/11/2013 05:35 EST | Actualisé 07/01/2014 05:12 EST

Le nouveau dirigeant de BlackBerry pourrait gagner plus de 85 millions $ US

AFP

TORONTO - En vertu des clauses de son contrat d'embauche, le nouveau chef de la direction de BlackBerry (TSX:BB), John Chen, pourrait gagner plus de 85 millions $ US.

Des documents soumis à la Securities and Exchange Commission (SEC), commission des valeurs mobilières des États-Unis, permettent d'apprendre que M. Chen recevra un salaire annuel de 1 million $ de même qu'une prime de rendement de 2 millions $.

En plus, le fabricant de téléphones intelligents de Waterloo, en Ontario, a consenti à donner à M. Chen 13 millions d'actions de BlackBerry, qui lui seront versées au cours des cinq prochaines années. Ces actions valent actuellement 84,6 millions $, compte tenu de leur cours de clôture de jeudi à Wall Street, soit 6,51 $ US.

L'entente est plus généreuse que celle consentie au précédent chef de la direction de l'entreprise en difficulté, Thorsten Heins, dont la rémunération totalisait 55,6 million $ — même s'il est permis de croire qu'il ait quitté ses fonctions, cette semaine, avec un paiement de 22 millions $ en poche.

BlackBerry cherche à réduire ses dépenses dans l'espoir de recentrer ses activités, stratégie qui s'est jusqu'à présent traduite par la mise à pied par 40 pour cent de ses effectifs, soit quelque 4500 employés.

Les actions de BlackBerry ont clôturé jeudi à 6,77 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 15 cents.

Lancement du BlackBerry 10

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.