NOUVELLES
07/11/2013 08:40 EST | Actualisé 07/01/2014 05:12 EST

Le Groupe TMX a vu son bénéfice net augmenter au troisième trimestre

TORONTO - Le Groupe TMX (TSX:X), qui exploite notamment la Bourse de Toronto, a vu son bénéfice net augmenter au troisième trimestre, alors que la baisse des volumes de transactions et l'incertitude entourant les marchés ont été contrebalancées par les économies de coûts ayant découlé de son importante réorganisation.

«Il est évident que les marchés financiers canadiens demeurent faibles, en particulier le financement par actions et les opérations sur actions. C'est la réalité à laquelle nous faisons face en ce moment», a affirmé jeudi à des analystes le chef de la direction du Groupe TMX, Thomas Kloet, lors d'une conférence téléphonique.

«Nous sommes confiants que le vent va tourner à temps», a-t-il ajouté.

Le Groupe TMX, également propriétaire de la Bourse de croissance TSX et la Bourse de Montréal, a annoncé jeudi avoir enregistré un bénéfice net de 19,2 millions $ au troisième trimestre, en hausse de près de 4 millions $ par rapport à la même période il y a un an.

Ses revenus ont grimpé à 165,3 millions $, contre 113,4 millions $ au troisième trimestre de 2012.

Le résultat par action du Groupe TMX a été de 35 cents au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre, en baisse par rapport à celui de 53 cents par action de la même période il y a un an, alors qu'il y avait 50 pour cent en moins d'actions en circulation.

Le bénéfice ajusté par action a été de 75 cents au troisième trimestre, ce qui est supérieur à celui de 62 cents par action qu'avaient prévu les analystes.

Le résultat ajusté ne tient pas compte d'une charge de 22 cents par action relative aux charges liées au refinancement des facilités de crédit et de charges de 18 cents relatives à la réorganisation du Groupe TMX, l'an dernier, dans le cadre d'une entente avec la Corporation d'acquisition Groupe Maple.

L'entente avec le Groupe Maple a modifié la structure du capital social du Groupe TMX, les membres de Maple possédant maintenant la majorité de ses actions. Le Groupe TMX a également acquis la Caisse canadienne de dépôt de valeurs ainsi que le Groupe Alpha.

Par ailleurs, le conseil d'administration de TMX a déclaré jeudi un dividende de 40 cents sur chaque action ordinaire en circulation, payable le 6 décembre aux actionnaires inscrits à la fermeture des marchés le 22 novembre.

À la Bourse de Toronto, jeudi, les actions du Groupe TMX ont clôturé à 48,12 $, en hausse de 1,09 $ par rapport au cours de fermeture de la veille.

PLUS:pc