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07/11/2013 08:43 EST | Actualisé 07/01/2014 05:12 EST

Le bénéfice de Canadian Tire a avancé de 11 pour cent au troisième trimestre

TORONTO - Les profits de Canadian Tire (TSX:CTC.A) ont augmenté de 11 pour cent au troisième trimestre, pour atteindre 145,5 millions $, les fortes ventes réalisées par l'ensemble de ses bannières ayant permis au détaillant de surpasser facilement les attentes des analystes.

L'entreprise a en outre annoncé une augmentation du dividende trimestriel de 25 pour cent, pour le porter à 43,75 cents par action à compter de l'an prochain.

«Les activités du secteur du détail ont été particulièrement vigoureuses ce trimestre, a indiqué le chef de la direction de Canadian Tire, Stephen Wetmore. Le rendement des catégories des articles de sport et des vêtements demeure solide et la tendance favorable des ventes de la catégorie automobile est encourageante.»

Le détaillant a rapporté jeudi que son plus récent bénéfice trimestriel s'était élevé à 1,79 $ par action, alors qu'il se chiffrait à 131,4 millions $, ou 1,61 $ par action, l'an dernier.

Les revenus du trimestre clos le 28 septembre ont progressé à 2,96 milliards $, contre 2,83 milliards $ à la même période l'an dernier.

Les analystes sondés par Thomson Reuters prévoyaient un bénéfice de 142,6 millions $, ou 1,77 $ par action, et des revenus de 2,9 milliards $.

Selon l'entreprise, ces résultats reflètent une croissance des ventes à travers toutes les enseignes de la compagnie, incluant Canadian Tire, L'Équipeur et FGL Sports. L'entreprise a noté un rendement solide dans les catégories des articles pour automobile, des articles saisonniers et des articles pour la cuisine, ainsi que du côté de la marque Sport Check.

Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont avancé de deux pour cent dans les magasins Canadian Tire, tandis que celles des magasins L'Équipeur ont pris 4,3 pour cent et que celles des FGL Sports ont avancé de 6,3 pour cent.

La chaîne a également noté que son bénéfice avant impôt était passé de 73,7 millions $ au troisième trimestre de l'an dernier à 80 millions $ cette année, en raison de la croissance de son segment des cartes de crédit.

Les revenus dans le secteur des services financiers ont d'ailleurs augmenté de cinq pour cent, à 262,1 millions $.

Canadian Tire a par ailleurs annoncé jeudi la nomination de Michael Medline au poste de président de l'entreprise. Celui-ci était jusqu'à tout récemment président de FGL Sports et de L'Équipeur.

Canadian Tire avait annoncé plus tôt cette année la création d'une fiducie de placement immobilier qui ferait l'acquisition de la majorité des actifs immobiliers détenus par la société, y compris un portefeuille d'environ 250 propriétés, dont un centre de distribution.

La Fiducie de placement immobilier Canadian Tire (TSX:CRT.UN) a mis la main sur 303 millions $ lors de son premier appel public à l'épargne, le mois dernier. Canadian Tire détient une participation de 83,1 pour cent dans cette fiducie.

L'action de Canadian Tire a progressé jeudi de 2 cents à la Bourse de Toronto et clôturé à 96,97 $.

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