NOUVELLES
07/11/2013 06:19 EST | Actualisé 07/01/2014 05:12 EST

Khadr ira en appel

L'ancien détenu de la prison de Guatanamo Bay, Omar Khadr, interjette appel du jugement qui lui a refusé d'être transféré d'une prison fédérale à sécurité maximale vers une prison provinciale.

L'avocat du jeune homme, Dennis Edney, conteste l'interprétation faite par le juge John Rooke de la Loi sur le transfert international des prisonniers dans sa décision du 18 octobre à Edmonton.

L'avocat soutient qu'Omar Khadr devrait être traité comme jeune contrevenant et que son transfert dans une prison provinciale lui donnera accès aux programmes qui faciliteront sa libération conditionnelle.

Dennis Edney a demandé une instruction accélérée. Une telle audience rapide demande un consentement de la part de l'avocat de la Couronne, à qui la décision du juge Rooke était favorable.

Omar Khadr, qui est maintenant âgé de 27 ans, a été condamné à huit ans de prison aux États-Unis après avoir plaidé coupable de crimes de guerre, incluant le meurtre d'un soldat américain en Afghanistan.

L'homme, qui avait 15 ans au moment de ces crimes, est incarcéré à la prison fédérale à sécurité maximale d'Edmonton depuis mai 2013.

PLUS:rc