NOUVELLES
07/11/2013 12:11 EST | Actualisé 07/01/2014 05:12 EST

Jeunes musiciens du monde prépare son spectacle-bénéfice

Des jeunes des quatre écoles du Québec de Jeunes musiciens du monde seront sur scène le 15 novembre dans le cadre du grand spectacle-bénéfice au profit de l'organisme qui offre des cours de musique gratuits pour les jeunes de milieux populaires.

Les jeunes musiciens collaboreront avec des artistes invités tout au long de la soirée. Marième, Coral Egan, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Mathieu Lippé,Webster, Pépé et sa guitare, Boogat, Millimetrik, font partie des artistes invités.

Gabrielle Manon-Rivard, vedette du film Gabrielle de Louise Archambault, sera également sur place, se réjouit Mathieu Fortier, cofondateur de Jeunes musiciens du monde.

« On est très content d'avoir avec nous Gabrielle Manon-Rivard de l'école Les Muses de Montréal, une école qui travaille au progrès social avec l'outil de la musique. Ils travaillent avec des gens qui ont des défis au niveau intellectuel et Gabrielle va venir nous faire Ordinaire de Charlesbois, nous faire revivre un des plus beaux moments du film en live », dit-il.

Le concert-bénéfice est très important pour l'organisme qui accueille 650 enfants au Québec et 200 en Inde. Les besoins sont grands, dit Mathieu Fortier.

« Il y a une énorme liste d'attente dans toutes les écoles, des demandes de plusieurs communautés pour ouvrir des nouveaux projets notamment dans les milieux autochtones. Effectivement, il n'y a dans plusieurs milieux au Québec pas d'accès à l'art ou très peu d'accès à l'art et s'il y en a, ça coûte de l'argent que les gens n'ont pas », mentionne-t-il.

Mathieu Fortier fait par ailleurs valoir que l'exposition à l'art comme la musique augmente les chances pour les jeunes de milieux défavorisés de terminer leur secondaire. « On est convaincus et en plus c'est prouvé, que la musique, l'art en général est une voie royale pour le développement de l'enfant. Nous, on le fait de façon soutenue. On pense qu'on a une solution extrêmement efficace, applicable pour faire un changement pour plusieurs jeunes dans les milieux à risque. »

Le concert-bénéfice de Jeunes musiciens du monde se tiendra en soirée le 15 novembre prochain, à l'Impérial sur Saint-Joseph à Québec.

PLUS:rc