DIVERTISSEMENT
07/11/2013 10:21 EST

Des spectacles en Europe pour André-Philippe Gagnon

PC

André-Philippe Gagnon s’envolera la semaine prochaine vers l’Europe, où il ira donner des spectacles en France, en Belgique et en Suisse. Il y a déjà près de 15 ans que l’humoriste n’a pas offert de séries de spectacles de l’autre côté de l’Atlantique, et nos cousins le réclament. Son séjour s’étalera sur trois semaines.

«Ce sera une toute petite tournée, a précisé André-Philippe. Seulement une douzaine de spectacles, pour tâter le pouls et évaluer comment ça se passerait, éventuellement, pour un retour. J’ai fait un peu de promotion là-bas, j’ai participé à des émissions de télé, et les gens me disaient que ça faisait un petit moment qu’ils m’avaient vu. Dans ces villes, quand ils aiment, ils aiment beaucoup, et il paraît qu’ils adorent les imitations. Alors, je vais aller leur présenter mon dernier cru!»

L’imitateur ne refuserait pas, éventuellement, de s’établir dans l’Hexagone pour de plus longues périodes et entraîner sa conjointe, Marie-Claude, et ses enfants, Camille, 19 ans, et Jules, 15 ans, dans l’aventure. On se souvient qu’André-Philippe et les siens ont résidé à Las Vegas de 1999 à 2008, où l’artiste a tenu l’affiche de quelques-unes des plus prestigieuses salles de la Strip.

«Éventuellement, j’aimerais y aller avec ma famille. Ce sont de beaux endroits, et on y est toujours bien reçus. Je pourrais faire des spectacles en amont quand les enfants sont à l’école, ici, et y retourner quand il y aura des vacances. Ce serait intéressant. J’ai beaucoup travaillé en anglais, alors ça me fait toujours plaisir de faire des spectacles uniquement en français, pour le public francophone, dans une toute autre culture. C’est nourrissant, rafraichissant.»

Récemment, André-Philippe Gagnon s’est justement concentré sur des prestations du côté anglophone, un peu partout au Canada, et dans des contextes corporatifs. Au début de 2014, il proposera quelques représentations de son one man show André-Philippe Gagnon est un réseau social, qu’il promène sur la route depuis 2011, en sol québécois.

Hommage à Guy Latraverse

C’est mardi soir, à l’occasion du lancement de l’autobiographie du producteur Guy Latraverse, que le Huffington Post Québec s’est entretenu avec André-Philippe Gagnon. Ce dernier n’avait que de bons mots à formuler à l’égard du monument du show-business québécois, qui se raconte sous la plume du journaliste Daniel Lemay dans ce livre intitulé Guy Latraverse – 50 ans de showbiz québécois.

«Moi, je suis originaire de Loretteville, à Québec, a raconté André-Philippe. Au début de ma carrière, il y a une trentaine d’années, j’étais très intimidé quand j’entendais parler du grand producteur Guy Latraverse. Il avait fait appel à mes services pour un gala privé, avec Pierre Verville et Daniel Lemire, et j’étais très fier. C’est un incontournable de la culture québécoise. Il a démocratisé la Place des Arts, a supporté différentes causes… C’est un rêveur, qui a de l’audace et du guts, un bon gars! Les productions sur lesquelles il travaillait étaient toujours grandioses.»

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.