NOUVELLES
06/11/2013 07:36 EST | Actualisé 06/01/2014 05:12 EST

Lion Air pourrait commander 50 CSeries

Quelques semaines après avoir visité les installations de Bombardier à Mirabel, la direction du transporteur indonésien Lion Air confirme la tenue de négociations pour l'achat de 50 avions CSeries.

« Nous sommes en discussion avec Bombardier. Nous envisageons d'acquérir des CS300 et espérons que les négociations progressent afin d'aboutir à une décision d'ici au premier trimestre 2014 », a affirmé Leithen Francis, responsable des relations publiques du groupe Lion.

Au prix de base de 72 millions de dollars américains par avion, la valeur totale du contrat pourrait dépasser les 3,6 milliards de dollars. Il s'agirait de la plus importante commande de CSeries obtenue par Bombardier depuis le lancement du programme.

Lors de leur visite au Québec en septembre, les propriétaires de Lion Air s'étaient montrés ravis des performances de l'avion.

« Nous espérons des livraisons à partir de 2016 », a ajouté Leithen Francis, refusant toutefois de préciser si ces appareils seraient ajoutés à la flotte de Lion Air ou à celle de sa filiale Batik Air. L'entreprise mise sur la forte progression du transport aérien en Indonésie, avec une hausse moyenne de 20 % du nombre de passagers par année.

Certains analystes anticipent déjà un retard de l'entrée en service de la CSeries. Au lieu de l'automne 2014, les premiers avions pourraient être livrés au début de 2015.

PLUS:rc