NOUVELLES
06/11/2013 07:33 EST | Actualisé 06/01/2014 05:12 EST

Le bénéfice de l'assureur Intact chute de moitié au troisième trimestre

TORONTO - Intact corporation financière (TSX:IFC) a vu son bénéfice trimestriel pratiquement réduit de moitié au plus récent trimestre par rapport à l'an dernier, l'assureur ayant été touché par des pertes liées à des tempêtes de pluie et de grêle au Québec, en Ontario et en Alberta, ainsi que par le tragique accident ferroviaire de Lac-Mégantic.

La société a affiché mercredi un bénéfice de 47 millions $, soit 32 cents par action, pour le trimestre clos le 30 septembre, ce qui représente une baisse de 49 pour cent par rapport à celui de 92 millions $, soit 67 cents par action, engrangé un an plus tôt.

Les plus récents résultats d'Intact comprennent des pertes après impôts de 201 millions $, nettes de la réassurance, liées aux catastrophes survenues au cours du trimestre.

Les primes directes souscrites au troisième trimestre ont atteint 1,9 milliard $, une hausse de six pour cent par rapport à l'an dernier, que la société a essentiellement attribué à l'ajout de l'offre de produits de Jevco, que la société a racheté au troisième trimestre de l'an dernier.

«Même si nous avons enregistré pour la première fois en dix ans une perte de souscription en raison des sinistres considérables qu'ont subis nos clients, notre performance opérationnelle sous-jacente est demeurée saine», a estimé dans un communiqué le chef de la direction, Charles Brindamour.

«Compte tenu de la gravité et de la fréquence accrues des intempéries, nous poursuivrons nos efforts de sorte à ce que la protection que nous offrons reflète la nouvelle réalité climatique et que les gouvernements, les consommateurs, les entreprises et toutes les parties prenantes continuent de s'investir pour mieux s'adapter aux changements climatiques.»

Le conseil d'administration d'Intact a déclaré un dividende trimestriel de 44 cents sur les actions ordinaires de l'assureur, lequel sera versé le 31 décembre aux actionnaires inscrits le 16 décembre.

Intact fournit des produits d'assurance incendie, accident et risques divers par l'entremise de ses bannières Intact Assurance, Belairdirect, Grey Power et BrokerLink et Jevco.

Son action a pris mercredi 2,40 $, soit 3,7 pour cent, pour clôturer la séance à 66,95 $ à la Bourse de Toronto.

PLUS:pc