DIVERTISSEMENT
06/11/2013 08:49 EST | Actualisé 06/01/2014 05:12 EST

Katy Perry et ses graines inquiètent l'Australie

AP

Katy Perry a eu la bonne (ou la mauvaise) idée d'offrir un cadeau original aux fans qui ont acheté l'édition deluxe de l'album Prism sorti en octobre.

L'album contient un papier à germer (contenant des graines) sur lequel on peut lire "Plante ce prisme, répands la lumière. Katy".

prism graines

Ce qui ressemble, à première vue, à une bonne intention n'a pas plu au gouvernement australien qui considère ces graines comme un cadeau empoisonné.

L'Australie craint effectivement pour sa biodiversité. Comme l'a annoncé un porte-parole du département agricole au site australien news.com.au, "des graines ou du matériel végétal d’origine étrangère pourraient ne pas pousser en Australie ou abriter un agent pathogène susceptible de menacer la biodiversité".

C'est pourquoi, les albums provenant de l'étranger sont considérés comme des menaces potentielles et seront de ce fait systématiquement analysés à leur arrivée en Australie.

Comme l'a déclaré le porte-parole interrogé, "le gouvernement australien a mis en place un contrôle très sérieux de tout ce qui est lié à la biodiversité. Cela concerne une inspection des courriers, des chargements et des bagages".

En revanche, il n'y a pas de problèmes avec les albums produits en Australie puisque ces derniers ne présentent aucun danger pour la biodiversité proposant des graines de "Swan River Daisy", un genre de pâquerettes qui pousse déjà en Australie.

Ces étranges graines rappellent certainement de mauvais souvenirs aux Australiens. L'île, sanctuaire pour de nombreuses espèces animales et végétales, a en effet connu des bouleversements importants à cause d'importations d'animaux qui ont souvent tourné à la catastrophe. L'exemple le plus marquant reste celui des lapins qui ont été importé en 1859 par Thomas Austin. Cinquante ans plus tard, les 12 couples de lapins en ont donné près de 600 millions de petits et ont colonisé 60% du territoire. N'ayant pas d'ennemis naturels, ils ont causé des crises agricoles et écologiques importantes. Pour contrer ce fléau, des furets et des renards ont été introduits, puis, des maladies telles que la myxomatose ou le virus de fièvre hémorragique, mesures largement critiquées par la communauté scientifique et qui n'ont, pour autant, pas résolu le problème.

Découvrez quatre chansons du nouvel album Prism de Katy Perry :

4 chansons du nouvel album de Katy Perry

À VOIR AUSSI:

小悪魔歌姫ケイティ・ペリー【フォト集】(60枚)

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.