VIDEO
06/11/2013 10:42 EST | Actualisé 06/01/2014 05:12 EST

Emimen suscite encore la polémique avec son nouvel album

Le rappeur américain Eminem est de retour sur disque avec The Marshall Mathers LP 2.

Ce retour est encore marqué par la polémique qui accompagne le chanteur depuis ses débuts, suscitée par les termes homophobes qui ponctuent parfois ses chansons.

L'enfant terrible du rap américain ne s'est pas assagi. Dans la pièce Rap God, il use d'insultes homophobes, qui lui ont déjà valu d'être vertement critiqué par le passé.

« On en revient à cette bataille, dans mon esprit, entre mon désir d'être libre de dire ce que je veux et mes questionnements sur ce qui peut blesser ou non des gens », expliquait récemment Eminem au magazine Rolling Stone.

Lors de cette entrevue, Eminem assure que les termes qu'il emploie sont des figures de style, que ces mots étaient des insultes communes là où il a grandi, et qu'il ne faut pas les prendre au pied de la lettre.

En 2001, le rappeur avait d'ailleurs chanté en duo avec Elton John, ouvertement gai, pour tenter de calmer la polémique. Depuis, il a pris position en faveur du mariage homosexuel.

Réalisé notamment par Rick Rubin, le fondateur de la compagnie de disques Def Jam qui a fait connaître les groupes Run DMC et les Beastie Boys, The Marshall Mathers LP 2 est la suite du premier album du rappeur blanc, The Marshall Mathers LP, paru en 2000 et devenu quasi instantanément un classique du rap.

Sur quelques chansons, les artistes Rihanna, Skylar Grey, Kendrick Lamar et le chanteur du groupe Fun, Nate Ruess, accompagnent Eminem (Marshall Bruce Mathers III de son vrai nom).

PLUS:rcvideo