NOUVELLES
06/11/2013 08:38 EST | Actualisé 06/01/2014 05:12 EST

Des milliers d'enseignants roumains manifestent pour de meilleurs salaires

BUCAREST, Roumanie - Des milliers d'enseignants roumains sont descendus mercredi dans les rues de la capitale, Bucarest, pour réclamer de meilleurs salaires, une amélioration de leurs conditions de travail et la fin de l'ingérence politique en éducation.

Les manifestants ont demandé au gouvernement de porter les dépenses en éducation à 6 pour cent du produit intérieur brut, contre 2,5 pour cent actuellement. Les syndicats affirment que la moyenne de l'Union européenne est d'environ 5 pour cent.

Les syndicats réclament aussi que les principaux enseignants et les directeurs d'école soient nommés au mérite et non en raison de leurs liens politiques.

Un enseignant débutant ne gagne que 217 $ US par mois en Roumanie, soit la moitié de la moyenne nationale. Plusieurs enseignants donnent des cours privés pour augmenter leurs revenus.

La manifestation a été organisée après que des médecins et autres employés du réseau de santé aient manifesté à Bucarest samedi, pour demander eux aussi une augmentation des investissements gouvernementaux dans leur secteur.

PLUS:pc