NOUVELLES
05/11/2013 05:04 EST | Actualisé 05/01/2014 05:12 EST

Wickenheiser accepte d'être au repos forcé pendant la Coupe des Quatre Nations

CALGARY - Hayley Wickenheiser aurait aimé participer à la Coupe des Quatre Nations cette semaine, mais elle accepte la décision des entraîneurs de l'écarter de l'équipe canadienne de hockey féminin en compagnie de cinq autres joueuses.

La meilleure marqueuse de l'histoire du hockey féminin canadien et capitaine de l'équipe dans tous les tournois d'envergure depuis 2007 fait partie des six joueuses qui n'ont pas fait le voyage jusqu'à Lake Placid, dans l'État de New York, pour le tournoi annuel de hockey international féminin impliquant le Canada, les États-Unis, la Suède et la Finlande.

«Tu veux y participer, donc c'est décevant, a admis Wickenheiser mardi. Ils ont leur plan et leurs raisons pour prendre ces décisions, alors tu dois accepter cette décision je crois.

«C'est difficile. Tu veux y aller. Mais il faut garder à l'esprit la vue d'ensemble et ce que nous tenterons d'accomplir en février. Ils ont un plan avec l'équipe et savent ce qu'ils veulent accomplir. On doit s'y fier.»

L'entraîneur canadien Dan Church a déclaré que la décision avait été prise afin de permettre à Wickenheiser, qui est âgée de 35 ans, ainsi qu'aux autres joueuses expérimentées de l'équipe de prendre du repos.

L'adjointe au capitaine et triple olympienne Caroline Ouellette ainsi que l'attaquante Marie-Philip Poulin, de même que les défenseuses Meaghan Mikkelson, Lauriane Rougeau et Laura Fortino sont toutes demeurées à Calgary.

Poulin, qui récupère d'une blessure à une cheville, et Mikkelson ont fait partie de l'équipe qui a remporté l'or olympique à Vancouver en 2010.

Le Canada compte 27 joueuses qui sont stationnées à Calgary et qui tenteront de percer la formation nationale en prévision des Jeux olympiques d'hiver de 2014, dont l'alignement sera dévoilé vers la fin décembre. Trois attaquantes et trois défenseuses seront libérées.

Wickenheiser a disputé 14 Coupes des Quatre Nations depuis le début de sa carrière. Le Canada entamera son tournoi mardi contre la Finlande, et affrontera les États-Unis dès mercredi. La finale sera disputée samedi.

Wickenheiser a joué en dépit de blessures à un genou et au dos au Championnat du monde en avril, mais a assuré que sa santé de l'aurait pas empêchée de participer à la Coupe des Quatre Nations.

«Je ne suis pas blessée. Je suis à 100 pour cent», a-t-elle martelé.

Les Américaines sont les championnes en titre du tournoi et les gagnantes des deux dernières coupes des Quatre Nations. Les États-Unis ont défait le Canada 3-2 en finale du tournoi en avril dernier à Ottawa pour décrocher leur quatrième titre mondial en cinq ans.

PLUS:pc