NOUVELLES
05/11/2013 12:00 EST | Actualisé 04/01/2014 05:12 EST

Normand Laprise et Martin Picard sont récompensés pour leur livre

TORONTO - Normand Laprise et Martin Picard ont été récompensés lundi soir à Toronto au concours Les Saveurs du Canada — Les lauréats des publications culinaires.

Les deux chefs et restaurateurs ont vu leur livre se distinguer parmi les 64 publications inscrites.

«Toqué! Les artisans d'une gastronomie québécoise» de Normand Laprise a été récompensé dans la catégorie «Livres de cuisine générale». Un membre du jury a indiqué il ne pouvait «en dire assez sur ce livre» qu'il considère comme étant «une vraie beauté». Le jury a par ailleurs souligné la qualité des recettes incluses.

Martin Picard a pour sa part été primé dans la catégorie «Livres de cuisine sujet unique» grâce à son ouvrage «Cabane à sucre Au pied de Cochon: le sirop d'érable». Le jury a qualifié le livre de «brillant et original», ajoutant que son thème est «évidemment très proche du coeur des Canadiens».

Les lauréats ont par ailleurs rendu hommage de façon posthume à mère Émilie Caron (1808-1888) en l'intronisant dans son temple de la renommée. Seconde supérieure de la communauté des Soeurs de la Providence, elle est la seule religieuse de cet ordre dont le nom figure sur le livre de recettes «Directions diverses», dont l'objectif était de «former de bonnes cuisinières». Publié pour la première fois en 1878, le livre a été réédité à huit reprises jusqu'en 1913.

Les lauréats des publications culinaires sont des prix reconnaissant chaque année les écrits et les publications culinaires d'un océan à l'autre, en français et en anglais.

PLUS:pc