DIVERTISSEMENT

La BD est à l'honneur au Musée des Beaux-Arts de Montréal (PHOTOS)

05/11/2013 09:17 EST | Actualisé 05/01/2014 05:12 EST
Sarah-Émilie Nault

Pour célébrer les 15 ans d'existence de la maison d'édition La Pastèque, celle-ci a eu envie de faire les choses en grand. «Pourquoi ne pas mettre en scène quinze de nos illustrateurs dans une exposition originale qui serait présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal ?», ont lancé à la blague Frédéric Gauthier, président de La Pastèque, et son comparse, Martin Brault. Une idée brillante qui, à leur grande surprise, a tout de suite plu à Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM et qui se nomme aujourd'hui La BD s'expose au Musée - 15 artistes de La Pastèque inspirés par la collection.

mbam

15 ans, 15 artistes, 15 créations

En 2011, le MBAM avait présenté l'exposition Big Bang, un projet regroupant une vingtaine d'artistes provenant de plusieurs disciplines et qui avaient pour mission de réaliser une œuvre à partir d'une ou plusieurs œuvres de la collection du Musée. «La BD s'expose au Musée...» s'appuie sur une démarche sensiblement similaire. Mais cette fois, c'est à quinze bédéistes de La Pastèque qu'on a demandé de choisir un tableau, ou un objet d'art, de la collection permanente et de s'en inspirer pour créer une BD, une histoire, un récit inédit.

Ces 15 artistes se sont donc mis au travail, au cœur d'une carte blanche de créativité inespérée et d'une toute petite contrainte amusante comme tout, et rendant leur collaboration encore plus audacieuse.

«Ça cadrait bien dans le projet du Musée je pense, d'attirer un jeune public et de mettre les oeuvres en valeur en parallèle avec autre chose, sans uniquement les accrocher aux murs, a expliqué Michel Rabagliati, l'un des auteurs vedettes de La Pastèque. Ça nous a fait tellement plaisir d'aller choisir des œuvres dans les voutes du Musée, c'était comme nous lâcher lousse dans un magasin de bonbons!»

Son bonbon à lui? Une toile abstraite et étrangement colorée de Joan Miro. «Je me suis dit, c'est très weird ce tableau-là, on dirait que c'est mal composé, c'est débalancé, c'est drôlement découpé. Cela m'a fait l'effet que ce morceau venait d'autre chose, d'ailleurs. Alors, j'ai joué avec cela et j'ai fait comme s'il venait de quelque chose de plus grand.»

Ce quelque chose de plus grand, on le retrouve avec bonheur à travers une histoire de sardine et de célébrité instantanée joliment racontée - en images uniquement - par l'auteur de Paul à Québec.

michel rabagliati

«J'ai eu beaucoup de plaisir à faire cela, c'est un bel exercice. On ne nous a pas dit «Fais ce que tu veux», ce n'est pas tout à fait cela. On nous a dit «Prends quelque chose et crée à partir de cela.» C'est toujours le fun d'avoir une contrainte quand tu es artiste.»

«On est des artistes, on a une personnalité, on a quelque chose à dire, on a quelque chose en nous, un humour, une culture, une sensibilité et on le voit ici, tout le monde a fait quelque chose de très différent. Toutes les personnalités de ces artistes de BD ressortent bien», a-t-il dit avant d'ajouter qu'à travers son œuvre, on peut facilement déceler ses côtés rigolos, positifs, clairs et sa personnalité ensoleillée.

Une exposition, un livre et un anniversaire à célébrer

Cette exposition, qui sera présentée gratuitement au Musée des Beaux-Arts de Montréal du 6 novembre 2013 au 30 mars 2014, représente non-seulement une opportunité en or pour le groupe de bédéistes québécois, mais aussi une belle reconnaissance de ce médium de la part du milieu artistique.

«Au début, on a créé La Pastèque pour se faire plaisir, divertir et secouer un peu ce qui se faisait - c'est-à-dire pas grand-chose - en BD au Québec, a expliqué Frédéric Gauthier, président de La Pastèque. Aujourd'hui, le fait de nous retrouver ici, au Musée des Beaux-Arts, c'est la plus grande reconnaissance qui soit pour la maison d'édition, mais aussi pour la BD.»

mbam

Histoire d'immortaliser ce 15e anniversaire très spécial, La Pastèque publie La Pastèque - 15 ans d'édition, un livre anniversaire comprenant textes, entrevue avec les cofondateurs, images d'archive, illustrations, photos et, évidemment, les œuvres choisies de la collection permanente du Musée et les œuvres originales des artistes de La Pastèque.

L'exposition La BD s'expose au Musée - 15 artistes de La Pastèque inspirés par la collection est présentée du 6 novembre 2013 au 30 mars 2014 au Musée des Beaux-Arts-de-Montréal.

Pour horaire et informations : www.mbam.qc.ca

La BD s'expose au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.