NOUVELLES
05/11/2013 03:42 EST | Actualisé 04/01/2014 05:12 EST

Les nouveaux 5 $ et 10 $ en polymère en circulation jeudi

Les nouveaux billets de banque de 5 $ et de 10 $ fabriqués en polymère entreront en circulation simultanément ce jeudi au Canada. Leur apparence a été dévoilée en avril dernier.

Le billet de 5 $ montre le Canadarm2 et Dextre, deux innovations robotiques utilisées dans l'assemblage et l'entretien de la Station spatiale internationale, qui veulent symboliser la contribution du Canada au programme spatial.

Pour sa part, le nouveau billet de 10 $ est orné d'une image du train Le Canadien traversant les Rocheuses. Cette illustration évoque la prouesse d'ingénierie qu'a été l'unification des limites Est et Ouest du pays par le chemin de fer.

Les nouveaux billets seront pourvus des mêmes éléments de sécurité d'avant-garde que les coupures de 20 $, de 50 $ et de 100 $ en polymère déjà en circulation. Ils seront dotés d'une combinaison d'éléments transparents et d'images holographiques.

Cette série de billets est plus économique que les anciens billets de papier de coton puisque les coupures en polymère ont une durée de vie au moins deux fois et demie plus longue, selon la Banque du Canada.

Le coût de production de ces billets en polymère a contribué à une hausse de 23 % des coûts d'exploitation de la Banque du Canada cette année, mais la banque centrale assure que l'investissement dans des billets plus durables rapportera à long terme.


PLUS:rc