NOUVELLES
05/11/2013 06:34 EST | Actualisé 05/01/2014 05:12 EST

Les fondeurs du centre Pierre-Harvey ont les yeux tournés vers Sotchi

Les fondeurs canadiens se préparent pour les Jeux olympiques de Sotchi, en février prochain. Pour l'instant, Alex Harvey et six autres skieurs ont obtenu leur billet pour les JO. Il reste quatre places à combler. 

Au Centre national d'entraînement Pierre-Harvey, l'entraînement sur la nouvelle piste asphaltée du Mont-Sainte-Anne a été bénéfique pour les athlètes, qui se disent prêts pour la prochaine saison. La première coupe du monde, qui aura lieu à la fin novembre, sera pour eux une occasion d'évaluer leur niveau de préparation.

« Moi, mon niveau, c'est le niveau de la coupe du monde. Tant que je ne fais pas de compétition avec ces autres gars-là, je ne peux pas le savoir si je suis premier, troisième ou huitième. Les marges sont tellement petites. Ce n'est pas comme en athlétisme où il y a des temps. Usain Bolt le sait que s'il court 9,7 secondes sur un 100 mètres, il va probablement gagner », explique Alex Harvey.

L'entraîneur de l'équipe canadienne de ski de fond, Louis Bouchard, tente une nouvelle approche avec ses athlètes. « Si on veut innover et aller de l'avant dans le sport, il faut développer beaucoup plus la puissance que par le passé. [...] Des départs un peu plus canon et ensuite, maintenir l'effort jusqu'à la fin », précise-t-il.

Places disponibles au sein de l'équipe olympique

Selon Louis Bouchard, « il ne faudrait pas se surprendre de voir un skieur de la relève décrocher un des postes » qui restent à combler.

L'un d'eux, Raphaël Couturier, s'entraîne depuis plusieurs années avec Alex Harvey. « Je m'en rapproche de plus en plus. Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis à son niveau, mais l'entraînement va bien, les compétitions d'entraînement vont bien, donc c'est sûr que ça reste un très gros objectif pour moi cet hiver », affirme-t-il.

À trois mois des Jeux, l'énergie et la détermination des plus jeunes trouvent un écho chez les vétérans de l'équipe comme Dasha Gaïazova. « Ça m'inspire tellement de m'entraîner à côté d'eux, de voir leur détermination. Si on pouvait tous se trouver aux Jeux, ensemble, ce serait super! », espère-t-elle.

Les Jeux olympiques de Sotchi auront lieu du 7 au 23 février 2014.

PLUS:rc