NOUVELLES
05/11/2013 11:12 EST | Actualisé 05/01/2014 05:12 EST

Jordan Heather, qui d'autre?

Le quart des Gaiters de Bishop's Jordan Heather a été nommé l'athlète par excellence pour la saison 2013 du football universitaire québécois (RSEQ).

À sa cinquième saison dans les rangs universitaires, Heather a établi une nouvelle marque canadienne pour un quart pour le plus grand nombre de verges par la passe, soit 3132 en 8 matchs.

Il a également réussi 20 passes de touché, ce qui constitue un record pour Bishop's et le RSEQ. L'étudiant en histoire a poussé les siens vers le 2e rang du circuit québécois, ce qui a procuré à Bishop's un premier match éliminatoire à domicile depuis 1994.

Heather met donc la main sur le trophée Jeff-Russell et est du même coup en lice pour le prix Hec-Crighton, remis au joueur par excellence canadien.

L'entraîneur aussi

Outre Heather, les Gaiters voient aussi leur entraîneur être récompensé. Kevin Mackey a remporté le titre d'entraîneur de l'année.

À sa deuxième saison à la barre de l'équipe, Mackey a mené sa troupe vers une fiche de six victoires et seulement deux défaites, la meilleure fiche des Gaiters depuis 1993.

La saison passée, les Gaiters avaient terminé le calendrier sans victoire et au dernier rang du football universitaire. En 2013, son équipe a conclu la saison au 2e rang dans le RSEQ et au 6e rang national.

Duvernay-Tardif, deux fois plutôt qu'une

Le RSEQ a décerné le titre de meilleur joueur de ligne de l'année à Laurent Duvernay-Tardif des Redmen de McGill. Ce dernier a également reçu le prix Russ-Jackson pour son leadership et son engagement social.

À sa 4e année au football universitaire, l'étudiant en médecine a dominé la ligue à sa position de ligne offensive, en plus d'être nommé unanimement sur l'équipe d'étoiles du RSEQ.

Duvernay-Tardif représente d'ailleurs l'un des plus beaux espoirs en vue du prochain repêchage de la LCF.

Le titre de joueur défensif par excellence de l'année est revenu à Antoine Pruneau des Carabins de l'Université de Montréal. Le secondeur de couverture a connu une saison exceptionnelle après avoir fait la transition de demi-défensif à secondeur dans l'intersaison.

Pruneau a réussi 41 plaqués dont 34 en solo et 3,5 pour des pertes. Il a également effectué 3,5 sacs du quart, une interception et il a provoqué deux échappées, en plus d'en recouvrir une et rabattu cinq passes.

Enfin, le secondeur des Carabins Alex Cromer-Émond a été nommé recrue de l'année. Il a largement aidé la défense montréalaise à terminer au 2e rang au pays avec 29 plaqués en solo, en plus de 2 sacs du quart, 2 échappées recouvrées et une provoquée.

PLUS:rc