Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Minéraux rares Quest: un projet d'usine de 1,3 G$ à Bécancour

Minéraux rares Quest: un projet d'usine de 1,3 G$ à Bécancour
Radio-Canada

L'entreprise Minéraux rares Quest a choisi d'établir sa nouvelle usine de traitement de terres rares dans le parc industriel et portuaire de Bécancour.

Le projet d'usine est évalué à 1,3 milliard de dollars.

L'usine hydrométallurgique ferait l'extraction et le traitement de terres rares, c'est-à-dire des terres qui contiennent des métaux utilisés entre autres dans la fabrication des téléphones cellulaires et des voitures hybrides.

Minéraux rares Quest vise 2017 pour ouvrir sa nouvelle usine. Une étude de faisabilité aura lieu pour le projet.

Durant la construction de l'usine, 500 personnes devraient travailler sur le chantier. L'usine emploiera à terme 300 travailleurs à temps plein.

L'Université du Québec à Trois-Rivières formera de la main-d'oeuvre spécialisée pour l'usine.

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, se réjouit que l'entreprise se soit elle-même soumise à une enquête du BAPE pour s'assurer qu'elle respecte l'environnement.

Minéraux rares Quest Ltd. est une société d'exploration canadienne qui se concentre sur l'identification et la découverte de nouveaux gisements de métaux des terres rares de classe mondiale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.