NOUVELLES
04/11/2013 12:18 EST | Actualisé 04/01/2014 05:12 EST

Wawrinka triomphe de Berdych à son premier match aux Finales de l'ATP,

LONDRES - Stanislas Wawrinka a savouré la victoire à son premier match aux Finales de l'ATP, l'emportant 6-3, 6-7 (0), 6-3 face à Tomas Berdych dans ce tournoi rotation.

Wawrinka — le seul joueur qui en est à sa première présence à ce tournoi qui conclut la saison — a connu un fort début de match mais il a dû se ressaisir après un passage à vide au bris d'égalité du deuxième set pour s'assurer la victoire de haute lutte après presque deux heures et demie de jeu.

Wawrinka et Berdych évoluent dans le groupe A, qui comprend également le favori Rafael Nadal et David Ferrer. Le groupe B est composé de Roger Federer, Novak Djokovic, Juan Martin del Potro et Richard Gasquet.

D'ailleurs, del Potro a dû élever son jeu d'un cran pour venir à bout de Gasquet 6-7 (4), 6-3, 7-5 lors de son premier match de la phase de groupe lundi.

«Le niveau de jeu est si élevé. En conséquence chaque match est une finale, a dit Gasquet. J'ai bien joué ce soir, j'étais très près.»

L'ex-finaliste du tournoi a porté sa fiche à 6-1 contre le Français et s'est adjugé une victoire essentielle dans le groupe B.

Del Potro, qui a frappé 35 coups gagnants et commis 40 fautes directes, était soulagé de l'avoir emporté avant de disputer deux matchs qui s'annoncent très difficiles.

«Ce tournoi est très important pour moi, a-t-il expliqué. Au bout du compte, mon jeu était solide et j'ai gagné. J'espère que je pourrai les battre (Djokovic et Federer), mais ce sera très difficile. Je n'ai rien à perdre contre eux.»

Gasquet, qui participe au dernier tournoi de la saison pour la première fois depuis 2007, a réalisé des coups ahurissants. Il a toutefois connu sa part d'ennuis à contrer le puissant service de l'Argentin, dans un match marqué par de nombreuses fautes directes des deux côtés.

Après l'étape du tournoi rotation, les deux meilleurs joueurs de chaque groupe accéderont aux demi-finales.

«Ma première impression d'être ici est vraiment très agréable, a confié Wawrinka. J'ai vu ce tournoi tant de fois à la télévision. De gagner mon premier match ici est quelque chose de vraiment spécial.»

Wawrinka, âgé de 28 ans, a bien servi tout au long du match, totalisant 11 as et remportant 66 pour cent des points avec sa deuxième balle. Il a également sauvé les cinq balles de bris qu'il a concédées.

Le no 2 suisse, qui a passé sa carrière dans l'ombre de Roger Federer avant d'accéder au carré d'as des Internationaux des États-Unis cette année, a réussi le bris au sixième jeu du premier set quand Berdych a expédié son revers à l'extérieur. Il s'est ensuite emparé d'une priorité de 5-2 avant d'obtenir deux balles de set à l'aide d'un coup droit.

Wawrinka a toutefois montré des signes de nervosité quand il a raté trois coups faciles et offrant à Berdych sa première balle de bris du match. Mais le Suisse a retrouvé son jeu au bon moment et il s'est assuré le premier set à sa cinquième balle de manche.

Sous le coup de la colère, Berdych, qui a atteint les demi-finales de ce tournoi il y a deux ans, a frappé le sol avec sa raquette après avoir gaspillé une balle de bris en ratant un coup droit au quatrième jeu du deuxième set. Il a raté trois autres occasions de faire le bris mais il a remporté le bris d'égalité sans céder un seul point alors que Wawrinka multipliait les erreurs.

Le Suisse s'est ressaisi au set décisif, brisant Berdych pour prendre l'avantage 3-1. Wawrinka a ensuite scellé sa victoire en concrétisant sa première balle de match.

PLUS:pc