NOUVELLES
04/11/2013 05:00 EST | Actualisé 03/01/2014 05:12 EST

<em>La stratégie Ender</em>, avec Harrison Ford, grand gagnant du week-end

Les cinéphiles ont préféré la science-fiction à la comédie ce week-end. La stratégie Ender a pris le premier rang du palmarès des entrées en salle, récoltant 29 millions de dollars en Amérique du Nord le premier week-end après sa sortie.

Le film a ainsi relégué Jackass présente : vilain grand-père à la deuxième position, selon les estimations des studios. Inspiré d'un roman d'Orson Scott Card, La stratégie Ender met en vedette Asa Butterfield et Harrison Ford dans la peau de soldats intergalactiques.

Des commentaires de Card au sujet de son opposition au mariage homosexuel ont poussé certains cinéphiles à demander le boycottage du film. Mais les attentes des studios ont été comblées grâce à une forte première position.

Les ventes de billets ont cependant été bien en deçà de celles d'autres adaptations de romans populaires pour jeunes adultes tels que Twilight et The hunger games. Le film a par contre dépassé les résultats des adaptations de Sublimes créatures et de La cité des ténèbres : la coupe mortelle.

La comédie Jackass, avec un Johnny Knoxville déguisé en vieil homme a pour sa part obtenu 21 millions de dollars à son deuxième week-end, pour un total de 64 millions  depuis sa sortie.

La bande-annonce de La stratégie Ender :

Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc