NOUVELLES

Des lasers pourraient être utilisés dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer

04/11/2013 11:20 EST | Actualisé 04/01/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Des lasers pourraient être utilisés pour identifier et ensuite détruire les agrégations de protéines qui caractérisent des problèmes neurologiques comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la maladie de Creutzfeldt-Jakob, affirment des scientifiques européens.

Les chercheurs de l'université technologique de Chalmers, en Suède, et leurs collègues de l'université technologique de Wroclaw, en Pologne, ont démontré qu'il est possible d'utiliser la technique du laser à multiphotons pour différencier ces agrégations des protéines saines dans l'organisme.

Les scientifiques espèrent qu'on pourrait ensuite utiliser une thérapie photo-sonique, qui est déjà utilisée en tomographie, pour éliminer les protéines nuisibles.

La détection et l'élimination des agrégations de protéines pose actuellement problème. Les agrégations de protéines amyloïdes sont traitées avec des produits hautement toxiques et nuisibles pour les patients.

Aucun traitement chimique et aucune intervention chirurgicale ne seraient nécessaires avec le traitement au laser. L'élimination des agrégations de protéines devrait, en théorie, guérir le problème.

Cette étude est publiée dans le journal scientifique Nature Photonics.

PLUS:pc