NOUVELLES
03/11/2013 03:25 EST | Actualisé 03/01/2014 05:12 EST

Le suspect de la fusillade de Los Angeles affirme avoir agi seul

AP
This photo provided by the FBI shows Paul Ciancia, 23. Authorities say Ciancia pulled a semi-automatic rifle from a bag and shot his way past a security checkpoint at the airport, killing a security officer and wounding other people. Ciancia was injured in a shootout and taken into custody, police said. (AP Photo/FBI)

LOS ANGELES - L'homme accusé de la fusillade mortelle de l'aéroport international de Los Angeles a confié aux autorités, lorsqu'il se trouvait encore sur les lieux du crime, qu'il avait agi seul et qu'un ami l'avait conduit à l'aéroport, a rapporté à l'Associated Press une source judiciaire, dimanche.

Les autorités ne croient pas que l'ami de Paul Ciancia, l'homme accusé de l'attaque, était au courant de son plan d'ouvrir le feu dans le terminal 3 de l'aéroport quelques minutes plus tard, tuant du coup un officier de l'Agence américaine de sécurité dans les transports (TSA) et blessant quatre personnes, dont deux autres agents de la TSA.

Le suspect a été reconduit à l'aéroport dans une voiture noire de marque Hyundai. Il n'avait pas de billet d'avion. Il a pu répondre aux questions des enquêteurs sur la scène, vendredi, a révélé la source en exclusivité à l'Associated Press et sous le couvert de l'anonymat.

Paul Ciancia, 23 ans, un mécanicien de moto sans emploi grandi à Pennsville, une petite ville de classe moyenne du New Jersey, a été atteint de quatre balles. Il est sous surveillance constante par un garde armé à l'hôpital où il se trouve sous haute sédation.

Samedi, les procureurs fédéraux ont accusé M. Ciancia de meurtre d'un officier de la fonction publique fédérale et d'actes violents commis à l'aéroport international. Ces accusations lui font encourir la peine de mort.

Selon des documents de la cour et des entrevues, les autorités ont rapporté que le suspect était entré dans l'aéroport, avait sorti une arme d'assaut de calibre .223 de son sac de sport et a tiré à bout portant à répétition sur un officier de la TSA. Gerardo I. Hernandez, 39 ans, est mort.

Il a ensuite fait feu sur au moins deux autres employés portant l'uniforme de la TSA et un passager. Les trois ont été blessés avant que la police de l'aéroport ne lui tire dessus alors que des voyageurs paniqués se réfugiaient dans les magasins et les restaurants, ont dit les autorités.

Il n'était pas immédiatement clair si M. Ciancia visait les agents de la TSA, mais les autorités ont trouvé une lettre manuscrite dans le sac du suspect mentionnant son intention de tuer des travailleurs de la TSA et disant à quel point il était facile de se procurer un fusil.

INOLTRE SU HUFFPOST

Principaux attentats terroristes aux États-Unis